Bing est prêt à rogner sur son CA pub pour optimiser l’expérience des produits Microsoft

Ecrit par Nicolas

16 octobre 2013

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Google a toujours une longueur d’avance face à Bing. Mais ce dernier, en améliorant ses produits. Ainsi quand, se  rapprochant de plus en plus des internautes, possède une vraie stratégie pour améliorer constamment ses produits. Voici les interviews de Duane Forrester et Anne-Sophie Dubus concernant les stratégies adoptées par Bing. Ainsi que les défis qu’attend le moteur de recherche sur le marché de la recherche en ligne.

Duane Forrester apporte plus d’explications sur les stratégies de Bing

Concernant la stratégie de Bing. Le responsable du développement de Bing chez Microsoft a bien préciser que les produits intégrés sur le moteur de recherche de Microsoft ne sont pas forcément les mêmes dans chaque pays. En effet, Bing a choisit d’analyser en profondeur le comportement des internautes dans chaque pays. Ainsi, il propose des produits qui correspondent exactement à leurs besoins. Le fait est que les besoins et les préférences des internautes varient d’un pays à un autre.

Outre les préférences, la loi et les règlements instaurés dans chaque pays sont également différents, ce qui ne fait que compliquer la proposition d’un même produit dans plusieurs pays. Selon Duane Forrester : « Ce qui est acceptable chez nous ne l’est pas forcément en Europe, comme en Allemagne. » Chaque nouveau produit est testé selon les besoins des internautes dans un pays. Il sera donc probable qu’une version destinée à un pays ne sera pas la même pour un autre.

Le temps de lancement d’un nouveau produit dans d’autres pays que les États-Unis prend également beaucoup de temps. Sans compter les problèmes locaux, l’analyse des besoins et des préférences des internautes ainsi que la mise en place du projet nécessiteront un an.

Duane Forrester a également sa version sur Cortana, la prochaine version d’assistant vocal :
« Nous allons continuer à investir et à travailler sur le projet Cortana ou Satori ». Selon les chiffres prévisionnels, les recherches effectuées depuis un ordinateur seront dépassées par les requêtes exécutées depuis un mobile (Smartphone ou tablette) en début de l’année prochaine. Il sera, de ce fait, primordial de s’investir sur cette fonctionnalité afin d’optimiser le moteur de recherche, que ce soit sur Xbox, Windows, Windows Phone.

En Conclusion

Enfin, Duane Forrester précise que Microsoft est une firme bien structurée et indépendante. Elle possède ses atouts et ses projets sont originaux. Par contre, la concurrence nécessite une veille concurrentielle des produits et/ou Updates en permanence des autres moteurs de recherches notamment Google. Mais cela n’implique en aucun cas une forme d’influence.

Chez Bing, les tests sur les nouveaux produits ne sont pas faits à la hâte. Le moteur débute par effectuer le test sur 2% de ses internautes et l’élargi par la suite sur 10%, 50% et 100%. Pour être sûr qu’un nouveau produit plaira aux internautes, il est nécessaire d’être attentif à leurs comportements.

Anne-Sophie Dubus, interviewé sur les défis du marché local en Europe

« Comment promouvoir un service avec si peu de parts de marché ? ».

Selon la Directrice de Bing en Europe : « Tout dépend du type de marché ».

Il est vrai que la part du marché de Bing en matière de recherche en ligne est très faible. Mais, cela n’est que l’apparence du marché. Le plus important est de présenter des produits qui intéresseraient vraiment les internautes. Pour que cela réussisse, l’étude sur leurs comportements doit être faite en profondeur.

Contrairement à Google qui focalise 97% de sa stratégie sur la publicité, Microsoft veut que les résultats des requêtes effectuées par les internautes puissent leurs fournir un maximum d’informations et de précision. De ce fait, Microsoft est prêt à s’investir pour améliorer ses produits au profit de ses utilisateurs.

Pour finir, selon Anne-Sophie Dubus, Bing deviendra une référence en matière de moteur de recherche dans quinze ans.  En somme, un grand pas vers l’évolution a été fait et qui nous amène à s’élargir encore plus.

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