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La fin des balises authorship dans les résultats Google

Temps de lecture : 3 minutes

Récemment, Google a décidé de supprimer la photo de l’auteur ainsi que l’indication du nombre des abonnées. Cette nouvelle a été annoncée par John Mueller, un membre de Google Webmaster Tools. Pourquoi une telle décision et quelles seront les impacts ?

La raison de la décision

Selon le post de John Mueller sur Google+, l’équipe de Google Webmaster Tools a mis tout en œuvre afin d’optimiser l’interface visuelle de résultats de recherche de Google. Tout en proposant une meilleure expérience mobile ainsi qu’un design plus structuré sur la totalité des moyens de connexion. Afin de continuer sur ce chemin, l’équipe a décidé de faciliter la manière dont l’Authorship figurait dans les résultats de recherche que ce soit sur ordinateurs ou sur mobiles, en enlevant la photo du profil de l’auteur du contenu et le nombre des followers (abonnées). Toujours d’après John Mueller, cette suppression de l’Autorship allège les pages de résultats sur mobile. Ce qui permettra pour diminuer significativement le temps de chargement. L’affichage des pages sera ainsi accéléré.

Pour nous rassurer, John Mueller a affirmé que la suppression de la photo d’auteur n’aura aucun impact négatif sur le CTR (Click Through Rate). Cela semble, a priori, absurde puisque toutes les études réalisées ont démontré que la présence de l’Autorship optimisait le CTR.

Et la suite ?

Ce qu’a dit John Muller est que les résultats de recherche n’afficheront plus les petites photos de profils Google+ identifiés en tant qu’auteurs de contenus. Mais une question se pose : est-ce vraiment la fin de l’authorship ? La réponse est non. En effet, d’après les premières analyses, l’authorship n’a pas été supprimé définitivement. Cependant, il se présente tout simplement sur une autre forme. Cela est évident puisque Google a besoin d’enrichir ses bases de données à partir des données personnelles et de navigation des profils afin de mieux cerner les publicités diffusées et d’améliorer l’AuthorRank.

Aussi, dans les résultats de recherche accompagnés d’une photo de profil Google+ sur les SERP, le prénom ainsi que le nom de l’auteur sont indiqués en gris clair dès le début de la description du lien. Dans la plupart des cas, la date de publication du contenu est mentionnée après cette identité de l’auteur. Seuls le nombre d’abonnés sur Google+ ainsi que la photo de profil disparaîtront des pages de résultat de recherche.

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Cliquable, le nom de l’auteur dirigera directement l’internaute vers la page du profil Google+ de l’auteur du contenu. Néanmoins, son nom et sa photo de profil apparaissent encore sur quelques pages de résultats du moteur de recherche. Alors que seulement le nombre d’abonnés n’est pas affiché. Certes, cela vient du fait que ces pages n’ont pas encore fait l’objet d’une mise à jour.

Par ailleurs, selon les propos de Google. Le lancement du test d’affichage des informations concernant l’auteur permettra, a priori, aux internautes de trouver des contenus de qualité. Le géant de la Silicon Valley a également affirmé qu’il ne peut pas assurer que les informations concernant l’auteur apparaîtront dans les pages de résultat du Web Google ou de Google Actualité.

Si nous devons alors nous séparer de l’autorship, disons que ce n’est qu’un au revoir ! Il ne s’agit en effet que d’un test pour le bien des milliers d’internautes !

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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