BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Accès aux actions manuelles de Google dans Webmaster Tools

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition ces derniers jours parmi les Webmaster Tools de Google. Celle-ci permet de savoir si son site fait l’objet d’une pénalité manuelle ou non. Si c’est le cas, de nombreuses informations sont désormais fournies afin de permettre une résolution rapide du ou des problèmes.
[clear]

Une fonctionnalité qui s’avère très utile

Cela faisait un moment que les webmasters attendaient cette option. Celle-ci enrichit le Webmaster Tools avec bienfaisance et sans secret de polichinelle. Nous pouvons la retrouver dans la rubrique trafic de recherche. La nouvelle ligne apparaît sous le nom d’« Actions manuelles ». Actuellement, 2% des sites ne respectent pas les recommandations de Google. Généralement, les pénalités manuelles sont appliquées lors de la présence de liens spammy. Mais on s’aperçoit qu’il existe plusieurs cas aboutissant à une action manuelle:

actions manuelles

[one_half]
  • liens artificiels
  • contenu pauvre
  • hébergeur foireux
[/one_half] [one_half_last]
  • dissimulation
  • spam
  • piratage de site
[/one_half_last]
Si votre site fait partie des 98 % qui sont en règle, vous observerez dans l’onglet « Actions manuelles » la simple note « Aucune action manuelle trouvée pour cause de spam sur une page Web ». Dans ce cas rien à faire, si ce n’est que de vérifier que ce message reste présent d’un mois sur l’autre. On ne sait jamais !

Par contre, si votre site est pénalisé, le moteur laissera un courrier dans les « Messages relatifs au site ». Aussi, toutes les informations, concernant la pénalité, seront délivrées dans la zone actions manuelles. Vous découvrirez alors, si la sanction touche tout le site ou une partie.

gwt

D’autres parts, vous aurez des données supplémentaires concernant le type de pénalité subit. Dans le cas où le problème vient d’un netlinking mauvais, vous découvrirez des exemples de liens fautifs, factices et artificiels. Généralement, le classement global du site n’est pas affecté, seules les pages concernées. Toutefois, vous devriez résoudre le problème car si aucune réaction de votre part n’est détectée, la sanction pourrait s’aggraver. Pour se débarrasser d’une pénalité, il faut bien connaître la source du problème. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « en savoir plus ». Les informations à disposition seront ainsi dévoilées. Après avoir corrigé toutes les violations aux consignes de Google, la prochaine étape est la demande de reconsidération (ou de réexamen).

L’importance d’un bon netlinking

Il est, effectivement, difficile de trouver les liens qui peuvent affecter la position de son site dans le classement de Google. Aussi, le moteur espère que cette fonctionnalité servira pleinement aux webmasters. Elle devrait leur permettre de ne plus trop s’inquiéter au sujet du netlinking. L’efficacité de cette nouvelle option n’a pas encore pu être pleinement démontrée, mais le temps nous le dira. Il faudra donc attendre quelques mois et les réactions des professionnels du SEO pour savoir si l’on peut s’y fier ou non. En attendant, on peut toujours s’aider des autres fonctionnalités Webmasters Tools qui permettent de contrôler son netlinking.

Les liens spammy peuvent rapidement endommager le classement d’un site dans les résultats de recherches Google. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une attention particulière à son linking. Une fois les mauvais liens détectés, il faut s’en débarrasser au plus tôt. Il est important de toujours vérifier la qualité des plateformes, présentant des liens qui dirigent vers son site. S’ils sont de mauvaise qualité, l’impact se fera vite sentir. En espérant que la fonctionnalité « Actions manuelles » soit au point, ce type de problème pourra être résolu rapidement.

Pour le liens mauvais que vous ne pouvez matériellement pas éradiquer du web, la seule action efficace est de désavouer les liens impactés par une pénalité. Pour cela vous avez l’outil de désaveu mis en place par Google, et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’article des erreurs communes des utilisateurs de l’outil de désaveu.

Hang-out du search quality concernant les actions manuelles (Dublin)

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *