Amélioration du suivi des liens sur Google Webmaster Tools

Ecrit par Nicolas

26 septembre 2013

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Google ne laisse pas complètement les webmasters au dépourvu. Suite à de nombreuses demandes émanantes des webmasters eux-mêmes, le moteur a annoncé une amélioration dans Google Webmaster Tools. Celle-ci devrait faciliter le nettoyage des liens douteux, menant vers un site.

Les soucis engendrés par l’ancienne fonctionnalité

Google propose une amélioration d’un de ses outils pour webmasters. Dorénavant, ces derniers pourront accéder à de meilleures données sur les backlinks. Dans le « Google Webmaster Tools », l’onglet « Télécharger d’autres exemples de liens, du menu “Liens vers votre site”, permet d’accéder à une nouvelle liste. Elle n’affiche pas forcément de nouveaux sites par contre, elle présente des backlinks plus représentatifs. La règle imposée par Google veut que les meilleures pages web ne possèdent pas de backlinks douteux.

En effet, les mauvais liens font algorithmiquement chuter un site dans le filtre Google Penguin. Cependant, il n’était pas toujours évident pour un néophyte de trouver les liens obscurs. Auparavant, le rapport des backlinks présentait une liste de liens classés par ordre alphabétique. En fonction des sites, la liste pouvait atteindre les 100 000 liens. Aussi, ce n’était vraiment pas évident de voir rapidement quels liens supprimés. Les SEO se voyaient obligés de changer de page une fois arrivés à la moitié de l’alphabet. Avec l’ancien rapport, les sites qui recevaient de très nombreux liens étaient désavantagés et nébuleux.

Une meilleure vision des backlinksbacklinks

Aujourd’hui, la fonctionnalité révisée dans Google Webmaster Tools permet d’accéder à des backlinks plus représentatifs, d’un site donné. Le rapport donne une liste exhaustive et pertinente. Le but de cette amélioration a été, clairement, précisé dans une annonce faite par Google. L’objectif est donc d’octroyer une meilleure vision des liens menant vers un site. La fonctionnalité est notamment pratique, pour les sites et leurs propriétaires qui prennent le temps de nettoyer leur netlinking, pour éviter la pénalisation ou justement « en sortir ». Google a affirmé que plusieurs extensions et noms de domaines sont traités. Il sera ainsi plus simple, pour les webmasters, de voir sur quels liens concentrer leurs efforts. En effet, au sommet de la liste se trouveront les pages web vraiment en rapport avec un site donné. Par ailleurs, le moteur de recherche assure que les référenceurs pourront voir plusieurs exemples de domaine différent.

Une annonce qu’on souhaitait plus précise

Récemment, de nombreux webmasters ont pu constater la discrète application du nouvel algo de Google. Le Panda est maintenant plus discret, tant dans le partage d’informations que pour les pénalisations. Plusieurs sont d’ailleurs étonnés de ce partage de Google concernant son Webmaster Tools. Par ailleurs, le moteur n’a pas donné de détails sur les optimisations apportées. Ils ont annoncé l’amélioration et son objectif. Seules, quelques captures d’écran faites par des blogueurs ont permis de voir le résultat de cette fameuse optimisation. On remarque alors que les liens ne sont plus donnés par ordre alphabétique. C’est seulement après une première sélection de liens qu’un deuxième tableau classe les infos de cette façon. Dans un premier temps, le webmaster voit une liste représentative sélectionne les liens qui l’intéressent pour ensuite travailler dessus.

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