Apparition de plusieurs résultats du même domaine (Host clustering)

30 juillet 2013

On parle beaucoup d’expérience utilisateur avec les moteurs de recherche. Mais comment appeler l’apparition de plusieurs résultats en provenance du même domaine…un résultat arrangé ? Google avec à sa tête Matt Cutts, nous explique le principe du host clustering dans les premières pages des SERPs. Ainsi que les différentes mises à jour successives pour améliorer la présentation des résultats pertinents d’un même domaine.

Les mises à jour du host clustering

[accordions]
[accordion title=”Mise à jour 1″]Au démarrage, Google n’avait pas de restrictions dans l’affichage des résultats selon les domaines. De ce fait, certains sites autoritaires pouvaient alors squattés plusieurs résultats du moteur. Mais rapidement cela a été jugé par les internautes comme une mauvaise expérience de recherche.[/accordion]

[accordion title=”Mise à jour 2″]Alors les ingénieurs de la qualité de recherche ont pondu un filtre appelé host clustering qui permettait de n’afficher que deux résultats par sous-domaine. Les spammeurs se sont rapidement adaptés à cette restriction pour diversifier leur sous-domaine et récupérer progressivement les premières pages de résultat.[/accordion]

[accordion title=”Mise à jour 3″]Les têtes pensantes chez Google se sont remis au travail pour trouver une autre solution. Ils ont trouvé un moyen de rendre de plus en plus difficile pour un domaine qui apparait déjà dans les SERPs d’apparaître à nouveau. Dans le cas où le domaine est très pertinent dans un secteur peu concurrentiel, il s’affichera donc à plusieurs reprises, mais simplement si les meilleurs résultats sont sur ce domaine particulier. Ce qui favorise au final une plus grande diversité.[/accordion]

[accordion title=”Mise à jour 4″]Une nouvelle mise à jour a segmenté le système de filtre, en fonction de la page de résultat. Ainsi Google favorise plus de diversité sur la première page en rendant progressivement difficile de sortir plusieurs fois avec le même domaine sur cette page. Puis cette difficulté s’amenuise sur les pages 2, 3 et suivantes. On peut plus facilement trouver des résultats successifs en provenance du même domaine en page 3.[/accordion]

[accordion title=”Mise à jour 5″]Bien que validé par l’équipe de qualité, un nouvel update est en cours et n’a pas encore été déployé. Cependant son principe est de ne plus présenter sur les pages profondes, les domaines déjà présentés en plusieurs résultats sur la page 1.[/accordion]
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Au final

La dernière mise à jour qui devrait être mise en place assez rapidement, semble être un retour en arrière dans les différents changements. Il doit y avoir des pondérations (qu’on ne connait pas) orientées sur la pertinence des recherches qui justifient autant de tergiversations. Mat Cutts précise à ce propos que Google continuera d’afficher de multiple résultats pour le même domaine si la requête lui correspond avec exactitude. Mais les redondances ne seront pas répercutées dans les sous-pages de SERPs. Une drôle de manière de dire tout est son contraire.

A voir lorsque cette dernière mise à jour sera mise en place.

Vidéo 4’48 15 mai

Rubrique de l'article: Domaines
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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