BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Augmentation de hacking de sites de 32% de 2015 à 2016 selon Google

Temps de lecture : 2 minutes

Il a été observé par Google que le nombre de sites piratés a augmenté de 32% en 2016 par rapport à 2015. En fait, les sites web sont de plus en plus obsolètes, aussi, les pirates sont d’autant plus agressifs. Ce sont les principales raisons, ce qui amène la firme Américaine à nous mettre en garde : « Nous ne nous attendons pas à un ralentissement. Comme les pirates informatiques deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, les pirates continueront à capitaliser en infectant davantage de sites » a déclaré la firme de Moutain View.

Le Piratage informatique : un combat crucial

hacking de siteLes savoir-faire des pirates ne cessent d’évoluer et plusieurs modes d’actions ont été détectés. Par exemple, l’existence de mots n’ayant aucun sens à l’intérieur d’une page infectée. Ceci pour remonter la page dans les résultats de recherches pour les mots du kackeur. Il a été constaté également que des textes en japonais s’incrustent à l’intérieur de nouvelle page dans le but de lier des sites web de marchandises contrefaites. Le combat est véritablement de taille.

Google ne croise pas les bras devant cette menace. En effet, les outils de contrôle seront améliorés pour optimiser au mieux la sécurité. Lorsque Google détecte un site web victime d’un piratage, le webmaster sera automatiquement notifié par un avertissement de sécurité. Il peut par la suite nettoyer la page infectée. Malheureusement Google ne peut avertir que les sites ayant été référencés dans Google Search Console.

Pourtant, on constate un nombre important de sites qui n’y sont pas enregistrés, ce qui favorise la piraterie. Néanmoins, la grande firme Américaine affirme que 84% des webmasters avertis ont pu faire un nettoyage de leurs pages infectées. Le mieux serait de toujours prendre des mesures de prévention. Google rappelle que : « Comme toujours, il est préférable d’adopter une approche préventive et de sécuriser votre site plutôt que de traiter les conséquences ».

Le combat contre le piratage est aujourd’hui une préoccupation majeure de tous, et même des gouvernements. Présentement, le gouvernement américain a accusé les services de renseignements russes d’être responsables d’une cyberattaque massive contre le groupe Yahoo. Cette affaire inculpe deux agents russes et deux hackers de haut niveau.

Le combat s’avère difficile, mais Google procède à plusieurs améliorations pour plus de sécurité. En même temps c’est une responsabilité partagée, les webmasters doivent par conséquent se soumettre aux directives de Google pour se protéger des hackers.

Nous pouvons vous aider à déployer une Maintenance efficace et des mises à jour pour éviter l’infection sur votre site.

 

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Comment

  1. f4b1 dit :

    C’est vrai qu’il y en a beaucoup qui ne font pas les mises à jour wordpress par exemple …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *