BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Bien utiliser la balise h1 sur son site

Temps de lecture : 2 minutes

Face à l’invention de divers outils de référencements sur le web, faire connaitre un site et obtenir une mise en avant des moteurs de recherche nécessitent une stratégie bien établie. Parce que le titre constitue l’entête de votre contenu web, l’usage de la balise h1 est un atout à ne pas négliger.

Présentation de la balise h1

Par définition littérale, la balise h1 est l’assemblage de la lettre « h » et du chiffre « 1 ». La lettre « h » est tirée du mot anglais « header » qui signifie « titre ». Et le chiffre « 1 » symbolise l’échelon le plus élevé. Cette balise est donc la nomination du titre principale de votre contenu web.

Il existe 6 niveaux de balise de titre donc de h1 jusqu’à h6. La balise h1 correspond généralement au grand titre de la page ou du texte. Dans le cas où votre site comprend plusieurs pages, il est nécessaire de commencer chaque page par une balise h1.

L’utilité de la balise h1

Pour une page web éditoriale, l’usage de cette balise est très important. Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation du contenu pour analyser les éléments qui constituent chacune des pages d’un site. Et c’est en découvrant ces balises h1 qu’ils peuvent identifier facilement le sujet principal de votre article.

Dans le cas contraire, de non-emploi de la balise h1, votre titre ne sera pas vu par les robots ce qui réduit votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vu que h1 est habituellement placé en haut de votre texte, la structure de votre article doit forcément contenir le même en mot clé, mais n’en faites pas trop.

Faute d’abus, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site. Sachez aussi que votre titre est la première partie ou phrase que vos lecteurs verront. Assurez-vous qu’il soit compréhensible au premier coup d’œil et aussi qu’il parle du sujet de votre contenu.

H2 à h6

Pour les sous-titres de chaque paragraphe, portez une attention particulière sur la concordance du titre et du contenu du paragraphe. Une telle synchronisation facilite la lisibilité du post. Mais aussi, cela aide le lecteur à comprendre, dès la lecture des sous-titres, le fond de votre article. Suivez la logique dans la structuration de chaque article.

Chaque lecteur souhaite comprendre un article donc les sous-titres doivent s’accorder avec le contenu de chaque paragraphe. Dans une page, chaque élément qui constitue un texte contribue à  l’amélioration de sa position sur le web.

Se placer sur en meilleure position dans tous les moteurs de recherche est un privilège, mais sans les atouts favorables pour indexer votre site, vos efforts seront vains. Il est donc indispensable d’utiliser la balise h1 car avoir un titre original et exclusif est la clé d’un référencement réussit.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *