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Bye bye ToolBar PageRank

John Mueller a expliqué dans une vidéo qu’il est possible que le ToolBar PageRank (TBR) ne soit plus actualisé dans le futur. Quel sera donc l’avenir de cet indicateur ?

La fin de la ToolBar PageRank, pour bientôt ?

Comme vous le savez déjà, la ToolBar PageRank (TBR) est la petite barre verte qui donne une note (de 0 à 10) de popularité à une page web donnée. Délivrant une valeur figée à un instant T (au moment d’une mise à jour) du véritable Page Rank, il s’appuie sur l’analyse quantitative et qualitative des liens menant sur le site. Ce n’est pas très étonnant si John Muller a annoncé que cet indicateur ne fera plus l’objet d’une mis à jour. La dernière MAJ en date du 6 décembre 2013.

google2En effet, ça fait 10 mois maintenant que la TBR n’est plus mise à jour ! Par ailleurs, depuis un certain temps, il ne s’affiche plus sur le navigateur Chrome. Si vous utilisez Internet Explorer ou Firefox, vous avez peut-être constaté que c’est le seul navigateur où la ToolBar PageRank est encore affichée.

Or, sans mis à jour, la ToolBar PageRank ne sert à rien. Aussi, il est fort probable qu’elle disparaisse définitivement. Toutefois, il faut attendre quelque temps pour savoir si le ToolBar PageRank va définitivement disparaître. N’oublions pas que l’année dernière, Matt Cutts avait affirmé qu’il n’y aurait pas de mis à jour pour l’année 2013 – même si ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé !

Et le vrai Page Rank alors ?

Même si la toolbar disparaît du circuit, Google ne compte pas se séparer du Page Rank réel. En effet, le Page Rank reste un critère particulièrement important chez Google. Malgré tout ce qu’on dit à son sujet, cet indicateur reste le noyau du classement des résultats de Google. C’est-à-dire, de son algorithme. C’est seulement sa représentation sous la forme d’indicateur vert qui créait la confusion chez le grand public.

Le PR, utile ou futile ?

Puisque le PR métrique ne disparaîtra pas. Tous les webmasters et SEO auront toujours une idée de la qualité de leurs pages à travers d’autres metrics. De nombreux référenceurs pensent qu’ils peuvent bien survivre sans le PR et on ne peut pas dire qu’ils ont tort. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quel que soit votre avis, évitez le piège d’être obsédé par le Page Rank. En effet, si vous voulez augmenter votre PR par tous les moyens. Il faudra vous attendre à des pénalités de la part de Google. Aussi, lorsque vous placez des liens qui mènent vers votre site, assurez-vous tout simplement que ces liens émanent des sites de qualité. Par ailleurs, ces sites en question doivent parler une thématique proche du vôtre.

Bref, investissez en temps pour améliorer la qualité de votre site. Très intelligent, Google reconnaîtra votre effort et vous épargnera de toutes mauvaises surprises !

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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