BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google cède la place à Yahoo chez Mozilla

Après dix ans d’existence, le navigateur web Mozilla Firefox remplace Google par Yahoo!. Ce dernier va être le moteur de recherche par défaut de Mozilla aux États-Unis uniquement pour le moment. Par ailleurs sur ordinateur ou sur mobile, ce sera désormais Search de Yahoo! qui s’affichera dès l’ouverture du navigateur ou pour la recherche web avec des mots clés via l’URL.

A partir du de décembre 2014, les utilisateurs américains de Firefox ont vu par défaut le moteur de recherche Yahoo!. Il faut rappeler que Firefox avait conclut un contrat de cinq ans avec Google pour le navigateur appliqué en Amérique. Cependant, il sera dès lors remplacé par Yahoo, la société américaine de service sur internet. Le moteur de recherche en ligne gratuit de la fondation Mozilla maintiendra deux sites. D’abord, Baidu pour la Chine et ensuite Yandex pour la Russie. Quant à ses clients européens, Firefox gardera Google.

111

De nouvelles structures pour tenir tête à la concurrence

Le mercredi 19 novembre, le PDG de Mozilla Foundation, Chris Beard a annoncé sur le blog cette nouvelle alliance avec Yahoo! et la rupture d’un contrat qui dure depuis 2004 avec Google. Il a tenté par la même occasion de préciser qu’après dix années de services, cette nouvelle tournure de leur partenariat visera à améliorer leur stratégie concurrentielle afin d’élargir et d’optimiser ses nombreuses options. Selon l’explication de Beard, l’univers de l’internet doit être accessible à tous avec une grande indépendance. Grâce à ce nouveau partenariat, Firefox tend à adopter une autre approche plus souple et plus locale, toujours dans le dessein d’apporter l’innovation sur le web et de multiplier le choix des moteurs de recherches en ligne par pays. Dans le cadre de cette collaboration, Yahoo prendra également en compte le respect du DNT (Do Not Track) de Firefox.

Les autres moteurs comme Bing, Amazon, DuckDuckGo, eBay, OZON.ru, Taobao, Wikipedia et Google seront toujours proposés en tant que moteurs de recherche alternatifs. Comme la concurrence est de taille avec Chrome de Google ou Safari d’Apple, la Fondation n’a pas manqué un instant pour mettre en place des projets qui feront face aux challenges. Avec 61 systèmes de recherche préinstallés disponibles en 88 langues différentes, Firefox pourra proposer à ses adeptes un choix plus large sur larecherche.

L’histoire de Firefox

11Organisation mondiale spécialisée dans la recherche sur internet à but non lucratif, Mozilla Firefox soutient le principe que le web devrait être une ressource accessible au grand public et ne devrait pas être payant. Après avoir connus des retombées financières à la venue de l’Internet Explorer, les employés de la branche Mozilla de Netscape tentaient de redonner une nouvelle vie aux projets de celle-ci par le bénévolat. L’équipe, composée de huit personnes s’installe à Paris. Tandis que la Fondation Mozilla lance la première version du navigateur le 09 novembre 2004. Au fil du temps, il a été connu du grand public. Il emploie actuellement environ 1 200 salariés partout dans le monde. A l’heure actuelle, Mozilla Firefox est parmi les navigateurs mondiaux les plus utilisés. Tandis que c’est ses partenaires qui le finance en fonction du trafic qu’il leurs rapporte.

Et pour la petite histoire. Le logo de Firefox qui a tant fait l’objet de polémique évoquerait en réalité un panda roux. Alors que nous avons pu parfois percevoir un renard.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X