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Combien de messages l’équipe webspam de Google envoit-elle chaque mois?

Depuis 2012, Google a instauré un système de communication avec les webmasters afin de les prévenir de certains avertissements concernant leurs sites. Ces notifications concernent des pénalités affligées ou des optimisations possibles à apporter. Un internaute du Japon se demande combien de messages sont-ils envoyés au juste. La question est reprise ci-dessous :

Vous envoyez plusieurs types de messages chaque mois via GWT. Quels sont ces types de notifications et comment décidez-vous quel message envoyer ?

Matt Cutts précise qu’il y a environ 10 formats de massages que Google envoient chaque mois selon la nature des éléments à communiquer. Certaines caractéristiques sont regroupés dans un même message, comme par exemple le texte caché ou le bourrage de mots clés sont notifiés par un message commun.

Combien de messages sont envoyés mensuellement

emails envoyes par webspam googlePlusieurs centaines de milliers de messages sont envoyés chaque mois à travers le Google Webmsater Tools (GWT). Cela peut paraitre beaucoup, mais au regard d’un million de pages de spam crées chaque heure, comme l’annonce Blekko, cela ne représente que 0,02% du spam. Le web est très vaste, on s’attend donc à ce qu’une proportion importante soit du spam.

Google passe beaucoup de temps à découvrir ces pages de spam et à envoyer aux propriétaires des emails d’avertissements concernant des problèmes de cloaking, de scarping, de redirections douteuses, de liens payants, etc.

La répartition de ces emails d’avertissements ressemble selon Matt Cutts à cela :

  • 90% de ces envois concernent les techniques de black hat,
  • 4% correspondent à un manque évident de valeur ajoutée du contenu,
  • 3% concernent le hacking,
  • 2% concernent l’achat de liens,
  • 1% pour la vente de liens.

Mais toutes les notifications ne sont pas mauvaises. Certaines permettent de se rendre compte d’un état de fait et d’essayer d’y remédier.

Vidéo 2’3513 février

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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