BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et nous ne pouvons plus nous en passer ! Nous utilisons tous ces plateformes pour différentes raisons. Mais savons-nous exactement combien de temps nous passons sur les réseaux sociaux ? Ce questionnement est souvent soulevé par les parents pour leurs enfants accrochés à Internet. Mais toujours est-il qu’il n’est question que d’usage entre les générations. Une étude a été faite par MediaKix qui il nous livre des statistiques qui réellement, méritent réflexion.

L’infographie par MediaKix

Dans son étude, MediaKix s’est référé au temps passé sur les différentes plateformes sociales en les comparant avec notre vie entière, mais aussi par rapport à d’autres activités quotidiennes. Voici le temps journalier passé sur chaque réseau social relevé par MediaKix.

YouTube détient le record avec une moyenne de 40 minutes par jour. Facebook le suit avec 35 minutes par jour contre 25 minutes par jour pour Snapchat. 15 minutes par jour pour Instagram et une seule minute par jour pour Twitter.

En somme, près de deux heures sont consacrées quotidiennement juste pour les réseaux sociaux.

A ce que l’on sache, nos activités sur les réseaux sociaux correspondraient à 5 ans et 4 mois de notre vie. Évoquée de cette manière, la situation paraît alarmante. Voyons la répartition dans le détail suivante :

  • YouTube : 1 an et 10 mois
  • Facebook : 1 an et 7 mois
  • Snapchat : 1 an et 2 mois
  • Instagram : 8 mois
  • Twitter : 18 jours

 

Le temps de nos tâches quotidiennes

D’après l’infographie ci-après de MediaKix, il n’y a pas que les réseaux sociaux qui occupent notre temps. Nous accordons 7 ans et 8 mois de notre vie pour la télévision en moyenne. 3 ans et 5 mois pour boire et manger. 1 an et 3 mois pour communiquer. 6 mois de notre vie pour faire la lessive. Enfin, 1 an et 10 mois pour prendre soin du corps. Par simple analyse, nous pouvons dire que le temps consacré aux différents réseaux sociaux complète le temps consacré aux activités quotidiennes.

Il faut aussi noter que l’étude a été menée aux États-Unis, mais force est de constater qu’en Europe, notamment en France, les utilisations sont similaires, voire même plus importantes que celles d’Amérique.

Passer du temps sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable car récréatif. Comme toute chose ayant un côté positif et un côté négatif. Les revers de la technologie affectent essentiellement les jeunes. La meilleure façon d’éviter de penser à la « perte » de temps, il faut juste faire bon usage des réseaux sociaux.

Néanmoins, les études menées par MediaKix devront nous faire réfléchir sur nos habitudes.

Infographie: Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux

 

 

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *