Comment Google considère les liens d’extensions, de thèmes, d’articles marketing

18 octobre 2012

Une question récurrente pour Matt Cutts qui précise l’interprétation de l’algorithme de Google. Sur les liens d’extensions, de thèmes ou d’articles marketing.

D’après Google

Pour Google, les liens de pied de page des thèmes WordPress ou autres. Sont communément répandues sur la toile du fait de leur gratuité. Ainsi, ce ne sont pas des liens qui sont pris en compte à 100%. Ils sont dévalués car il ne sont pas naturels. Donc, du fait notamment que l’ancre des liens se répètent sur tous les pieds de page des utilisateurs des thèmes.

Concernant les liens

L’ancre de lien est choisi et défini par le créateur du thème et non par celui qui fait le lien en utilisant le thème pour son site ou son blog. Ce type de lien ne représente pas une variabilité intéressante aux yeux du moteur de recherche. Ce type de lien est considéré comme artificiel, bien qu’il ne soit pas forcément pénalisé. La valeur du lien est juste dévaluée par rapport à un lien d’apparence beaucoup plus naturel. Si les liens d’extension changeait sur chaque site d’utilisateur, alors effectivement Google aurait plus de mal à ne pas considérer ces liens dans leur intégralité.

Il en est de même pour les liens à partir d’extensions (de plugins ou d’addons), qui se retrouvent encore une fois avec des ancres de lien invariables. Tout comme pour les articles marketing, sorte de guest blogging où le rédacteur de l’article signe de son lien une actualité ou un article, Google vérifie là aussi le nombre de liens, la taille du texte, l’intérêt du contenu et la sur-optimisation des ancres de texte utilisés. Ces critère sont essentiels pour juger algorithmiquement du bien fondé de la source du lien.

Le côté naturel du lien réalisé par des internautes qui veulent partager une information éditoriale intéressante (avec de la valeur ajoutée) sur leur site est ce que Google cherche à valoriser le plus.

Vidéo 2’4817 octobre

Rubrique de l'article: Vidéos
Cbcf4390b9134261a05381ab86116e8a[1]

Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

0 Commentaires

Nous joindre

Vous pouvez nous joindre par téléphone

Du lundi au vendredi, de 9h à17h30

04 84 49 28 73

PARLEZ-NOUS DE VOTRE
PROJET
AUTOUR D’UN CAFÉ


Adresse :

6384 rue Obsidienne
13510 Éguilles


Présentation en vidéo



Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies.
Lire notre politique de confidentialité
Configurer Cookies
Accepter
Refuser
Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Politique de confidentialité
Configurer
Accepter
Refuser