BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Comment Google indexe les sites en AJAX ?

Depuis 14 octobre dernier, Google a officiellement annoncé qu’il est désormais possible d’explorer et d’indexer n’importe quel site en Ajax, en JavaScipt ou en jQuery. L’AJAX est très apprécié par les concepteurs de sites Web car il favorise la construction en « Single Page Application » (SPA), aussi appelé « One Page Design », et ce, avec des « Frameworks » très connus comme AngularJS et ReactJS. La mise en œuvre d’AJAX vous permet un site Web plus attrayant et plus interactif. Elle permet également une meilleure réaction des applications web tel une application desktop.

Focus sur les Sites en AJAX

ajax-web-logoAJAX est un acronyme tiré des termes en anglais Asynchronous Javascript and XML, traduit par « JavaSript et XML asynchrones ». En fait, il s’agit d’un ensemble de technologies ainsi que de techniques permettant une mise à jour facile et rapide pour un contenu de site Web. Le moindre rechargement ne sera pas visible durant les démarches, cependant, les utilisateurs de la page Web ne verront rien venir.

D’autres termes sont souvent accompagnés par l’AJAX dont, surtout, le HTML et le CSS. En fait, ces derniers permettent plutôt une optimisation de l’affichage de votre contenu Web. Ce qui fait que les processus de communication ne sont pas inclus. D’une manière plus simple, l’AJAX consiste donc à transcrire des données.

Les 4 principaux formats pour transfert de données

Il est primordial de bien structurer les données. En effet, il existe plusieurs formats de transferts de données.

  • Le format texte lequel est un peu plus simple car il ne demande pas de structures prédéfinies. Il s’agit d’un affichage pour de simples messages destinés à l’utilisateur,
  • Le format HTML, acronyme de « HyperText Markup Language», est très facile car il ne suscite aucun traitement préalable du JavaScript durant le transfert,
  • Le format XML, acronyme de « eXtensible Markup Language», s’agit d’un stockage de données qui se rapproche du langage de HTML. Il permet un peu plus de stockage de données prêtes à être formatées.
  • Le format JSON, acronyme de « JavaScript Object Notation», qui s’agit de répartir ou de segmenter les données dans un « objet ». Son avantage se voit surtout par rapport aux petits transferts de données ainsi, ce format s’utilise dans beaucoup de langages.

Les nouvelles directives de Google en AJAX

Google a conseillé en 2009 une nouvelle technique : « escaped fragment ». Toutefois, elle n’est plus recommandée actuellement même si le support des sites en AJAX continue. N’ayez crainte si vous disposez d’un site basé sur l’ « escaped fragment » de 2009 car il continuera toujours d’être indexé par Google. Cependant, il est mieux de changer votre pratique et opter pour la nouvelle technologie.

Plusieurs questions ont été soulevées concernant ce sujet. Par exemple, dans le cas où le site présente un volume important de pages, que va-t-il arriver ? De toute évidence, gérer des milliers et de pages ne sera pas chose facile. Aussi, par rapport à la vitesse d’exploration, comment va-t-elle se passer ? Pour l’heure, ces questions n’ont pas encore de réponses claires.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X