Comment une activité en réel peut faire sa place sur Internet

Ecrit par Nicolas

4 avril 2013

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Démarrer son activité en ligne dans le prolongement de son business en réel peut paraître simple. Cependant, il ne s’agit pas seulement de créer un site qui soit beau et utile. En effet, il faut aussi le rendre visible aux yeux de tous.
Donc, la question du jour est :

Comment le gérant d’un business qui a de nombreux clients en réel peut obtenir plus de trafic en ligne ?Surtout, par rapport à ceux qui sont spécialisés dans l’optimisation de leur visibilité ?

Internet brille pour tout le monde pareil

Dans une réponse lancinante, Matt Cutts semble dire qu’avec internet tout le monde est logé à la même enseigne. Pour lui, Internet est génial pour promouvoir son business. Il faut bouger vite pour avancer par rapport aux autres. Ce qu’il oublie de dire c’est qu’avancer plus vite et en faire plus que les autres nécessite des ressources importantes au niveau humain, ce qui dépend de budgets ou d’investissements. Autrement dit, une petite société aura plus de mal à bouger vite, en comparaison des entreprises qui possèdent en interne une ou plusieurs ressources spécialisées dans la visibilité, l’audience et le trafic web.
Tout le monde n’est pas sur la même échelle et à mon sens, c’est l’originalité et le fait de proposer quelque chose de nouveau qui fera la différence.

Réel vs Online

Comment une activité en réel peut faire sa place sur InternetIl y a une différence entre le monde réel (IRL: in real life) dans lequel nous évoluons et le monde en ligne. Google ne peut pas connaître toutes les sociétés du monde, il peut simplement connaître celles qui ont une activité online. Et la représentation virtuelle n’est pas équivalente à tous points de vue. Comme exemple, Matt prend le cas des articles négatifs qu’on peut trouver sur le net autour des vaccins. Ils ne représentent pas l’intégralité des avis sur le sujet dans le monde, bien au contraire. Il est plus d’ailleurs plus facile de critiquer en ligne que de rendre hommage. C’est donc tout le travail délicat de Google de définir quelle est la source pertinente d’une information.

Faire sa place en ligne

Dans le cadre d’un business quel qu’il soit, votre site doit être indexable, ergonomique, et utile pour renforcer les 3 axes principaux du positionnement sur Google : une facilité d’accessibilité, une bonne expérience utilisateur, une pertinence évidente. Le travail de suivi devra vérifier ces points pour les améliorer tant que possible.

Une réputation de bon vendeur peut ne pas franchir avec succès le mur de la réputation en ligne. Le commerce doit aussi s’adapter à Internet, fournir de l’information utile en ligne.

Dans le cadre d’une entreprise qui possède de nombreux clients en réel, il peut être avantageux de récupérer leurs adresses e-mails pour les convier à des évènements, leur proposer des bonnes affaires, diffuser la nouvelle gamme de produits, etc. La promotion locale et le sponsoring d’évènements peuvent inciter à légitimer une marque à travers son siège social comme à travers son site web.

Vidéo 3’533 avril

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