Les liens à partir des commentaires de blog, plus communément appelés SpamCo par les spécialistes. Ceux-ci ont toujours été appréciés pour leur grande facilité d’ajout. La modération sur les blogs et les plugin anti-spam ont probablement fait chuter la publication des commentaires non désirés par rapport aux débuts des années 2000. Fort heureusement car les spammeurs polluent le net avec des commentaires spinnés dans tous les sens qui n’ont rien à voir avec le sujet. D’un autre côté, certains commentaires apportent des informations utiles, un nouvel angle de vision, des modifications pertinentes.
Le commentaire de blog peut donc être justifié dans une volonté de partager ses lumières et diffuser son ADN en ajoutant un lien vers son site. Alors est-ce une technique autorisée ou pénalisée ? Un internaute de Denver pose la question suivante :
Les guidelines découragent la signature dans les forums, est-ce de même pour les commentaires de blog ? Qu’en est-il si le site est pertinent et le commentaire approprié ?
Les commentaires de blog, c’est du spam ?
Matt ne semble pas avoir de problème avec les commentaires de blog sur les sites qui ont de l’autorité dans leur thématique. Il explique qu’il commente lui-même des blogs pour apporter sa contribution à des discussions. Là où les guidelines de Google peuvent être franchies, c’est l’utilisation d’une ancre optimisée. C’est-à-dire, au lieu d’utiliser son nom ou prénom, l’internaute inscrit une ancre optimisée pour manipuler l’algorithme.
[intense_content_box]Dans un commentaire de blog, il est ainsi conseillé d’utiliser son nom, prénom ou pseudo comme ancre de lien[/intense_content_box]
[info_box title=”” info”]Dans un commentaire de blog, il est ainsi conseillé d’utiliser son nom, prénom ou pseudo comme ancre de lien[/iInfonfo_box]
D’un autre point de vue, le profil de linking ne doit évidemment pas faire apparaître une proportion de liens provenant de commentaires de blog, comparativement à de vrais liens naturels faits par des personnes externes qui apprécient simplement votre contenu et souhaitent le diffuser à leur échelle. Cette pratique laisse à penser qu’elle est pénalisante.
Ce que ne dit pas M. Cutts, c’est quelle pondération l’algorithme utilise pour les liens situés hors de la zone chaude du texte principal d’une page, c’est-à-dire en-dessous dans la place réservée aux commentaires. Il y a des chances que le jus de page rank reçu compte assez peu.
C’est une tendance bien établie déjà, car le profil G+ parait moins intrusif qu’un lien sans rapport avec la semoule. Une alternative consiste à créer un site (type signature/CV) avec son nom et prénom comme nom de domaine et l’utiliser pour les commentaires de blog.
C’est vrai que poster un commentaire dans un article qui n’a pas la même thématique il faudrait se poser la question si par rapport au temps passé, ça rapporte beaucoup en termes de rank. Mais j’avoue être d’accord avec AFI12, booster son profil G+ va dans le sens de l’avenir de l’algo de big G je pense.
Cette vidéo montre quand même l’impuissance de Big G face à certaines actions de netlinking et qui fonctionne toujours. Big G veut identifier clairement les spammeurs 😉
Les commentaires ne boostent pas spécifiquement le SEO. Ils servent avant tout à échanger avec les internautes et à approfondir un sujet. Avec des liens externes pointant vers des pages peu recommandables, ils peuvent même être négatifs pour le SEO. A bon entendeur !