Comprendre l’expérience utilisateur : L’UX au cœur du marketing

7 avril 2017

Internet est sans doute le moyen de communication le plus utilisé au monde en ce 21ème siècle. De ce fait, les sites se doivent d’être bien présentés. Justement, dans la création de site, le premier objectif c’est d’attirer l’attention des internautes. Il faut alors primer le côté design et ergonomique de votre site. Comprenez tout de suite qu’avec l’expérience utilisateur il s’agit de rechercher le ressenti des utilisateurs.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

l'expérience utilisateur en dessinL’expérience utilisateur est aussi appelée UX, de l’anglais User eXperience. C’est une terminologie utilisée dans le monde du Web apparue dans les années 2000. Il s’agit de la détermination de manière du « sentiment » ou encore du ressenti d’un utilisateur qui découvre une interface « homme-machine ».

Cette « expérience » tentera alors de déterminer l’impact émotionnel de l’utilisateur. C’est alors le résultat d’un design responsive et attractif et d’une ergonomie performante. Pour un site assuré, votre site devra prendre compte les nuances de couleurs, la facilité de navigation, les images, mais aussi, et surtout, un contenu éditorial bien fondé et bien écrit. Bref, il vous faut essentiellement une cohérence de l’ensemble de ce vous présenter.

L’UX et le marketing

De toute évidence, d’après les experts en Marketing, l’image et la communication dans votre site rapportent beaucoup en émotion, ce qui conduit à aux internautes d’être plus présents pour vous. Le côté dominant prend toujours de l’ampleur. Avant de vous lancer, pensez tout d’abord à analyser des besoins des internautes, mais aussi, vos besoins en tant que concepteur.

 

Lors du « SXSW Interactive » en 2010, Nick Finck et Raina Van Cleave ont évoqué 10 clés de l’expérience utilisateur ou User eXperience suivants. Il faut :

  • Se mettre toujours à l’idée que l’utilisateur a toujours raison
  • Toujours comprendre l’utilisateur dans le sens que tous les projets dans votre site naissent des utilisateurs,
  • Éviter les solutions toutes faites : analysez d’abord, comprenez ensuite et enfin répondez avec une solution adéquate,
  • Penser à innover et non pas imiter,
  • Configurer l’interface du site de façon à ce qu’il soit accessible à tous et pour tous
  • Imaginer avant de créer pour éviter de se décaler des essentiels,
  • Comprendre l’objectif et comprendre tous les enjeux menant à lui,
  • Tout aussi bien apprendre de ses erreurs,

De ce fait, l’expérience utilisateur porte garant à la réussite de votre site. Ayez toujours à l’esprit que votre site web existe pour les utilisateurs. Faites en sorte qu’ils se sentent à l’aise durant toute sa navigation : un design bien soigné, un contenu avec des images nettes et des textes lisibles. Optez pour des pages rapides et légères car on connait tous le malheur de voir un format encombrant. Tout ceci va optimiser au mieux le marketing de votre projet.

Rubrique de l'article: Ergonomie
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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