BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Des articles de fond mis en avant dans Google Search

Google Search propose un moyen simple de faire des recherches plus approfondit sur un sujet. Celui-ci consiste à mettre à la portée des utilisateurs des articles de fond sur un thème donné.[clear]

Une nouvelle fonctionnalité

Lorsqu’on fait des recherches sur Google Search, le moteur affiche des résultats qui, parfois, effleurent juste le sujet. Certes, les pages web et articles proposés sont très nombreux mais ne suffisent pas forcément ; Alors qu’on n’a  pas toujours le temps de se rendre au dixième onglet de résultats. Pourtant, pour comprendre un vaste sujet, on a besoin de bien plus qu’une réponse évasive. Or, Google met désormais en avant des sites qui proposent, uniquement, l’essentiel. L’essentiel de ce qu’une personne doit savoir sur un sujet. Pour n’en citer que quelques-uns. C’est le cas des thèmes les plus recherchés comme le bonheur, les cellules souches ou l’amour. C’est pourquoi le moteur de recherche a récemment décidé de déployer une nouvelle fonctionnalité. Afin d’aider les internautes à trouver de pertinents articles de fond. Cette option sera, pour le moment, applicable sur les principaux résultats de recherche Google.

Des résultats variés pour des recherches approfondies

Maintenant, lorsqu’on fait des recherches sur un sujet vaste, on obtient des résultats étonnants. Les articles trouvés abordent des sujets plus étendues. On obtient des résultats auxquels on ne s’y attend pas forcément.

Si l’on recherche par exemple le mot « censure », on trouvera des articles qui suscite la réflexion par Salman Rushdie dans The New Yorker, des écrits d’Éric Schmidt et Jared Cohen dans le Guardian et un autre grand article sur l’Iran. Comme on peut le constater, les résultats qui s’affichent ne sont plus de simples sites qui donnent la définition du mot. Concernant un sujet plus « léger », le Lego par exemple, on trouvera d’excellents articles approfondis sur les différentes facettes de la question de l’égalité, de l’ingénierie ou encore de l’art.

Pour plus d’exemples, on peut tout de suite aller consulter les nouveaux résultats de recherche pour la croissance de la population, la peine capitale et les déchets électroniques. En plus d’éditeurs bien connus, on trouvera également quelques grands articles de publications et de blogs moins connus.

google-search_1Un plus pour les webmasters

Les webmasters peuvent trouver de grands avantages dans cette nouvelle fonctionnalité. Lorsqu’on effectue une recherche sur Google sur le nom d’une personne, d’une organisation ou d’autres sujets très vastes, on tombe sur un bloc de résultats de recherche intitulée « Articles de fond ». Ces résultats offrent un contenu de haute qualité pour aider à découvrir ou explorer un sujet. Bien que la fonctionnalité soit basée sur des signaux algorithmiques, quelques méthodes peuvent-être utilisées par le webmaster pour aider Google à trouver un contenu de haute qualité en profondeur et mieux le présenter aux utilisateurs dans la page de résultats de recherche. Un webmaster malin pourra donc optimiser les sites sur lesquels ils travaillent pour améliorer leur visibilité sur le moteur de recherche.

[Source: http://insidesearch.blogspot.fr/2013/08/discover-great-in-depth-articles-on.html]
Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X