BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Différence entre popularité et autorité selon Matt

On pense déjà bien maîtriser les notions d’autorité et de popularité utilisées par Google. Cependant, Matt décide d’apporter quelques précisions dans une vidéo qui répond à la question d’un internaute.[clear]

Étant entendu que Google continue d’ajouter des signaux sociaux à l’algorithme, comment séparez-vous la simple popularité de la vraie autorité ?

Dans la croyance générale d’un grand nombre de webmarketeurs, le page rank est une mesure de popularité. C’est en tout cas le retour que fait Matt Cutts de son expérience. Et ce n’est pas tout à fait juste. On pourrait expliquer cela en prenant l’exemple des sites porno qui sont très populaires car beaucoup visités. Cependant, le page rank ne reflètent pas cette popularité. Du fait qu’un grand nombre de webmasters évite de faire des liens vers les porn sites, leur page rank n’est pas très élevé, bien que populaires.

La réputation diffère de la popularité

popularité réputation autorité Google

Le page rank indique en fait la réputation d’une page, d’un site. Si des sites externes font des liens vers des pages, on parle de réputation. Ainsi, donc de page rank, pas vraiment de popularité.

Les sites de gouvernement, des universités ou autres ne sont pas des sites plus populaires que le reste, cependant des personnes créent des liens vers leurs ressources, ce qui leur permet de gagner en réputation et donc directement sur leur page rank.

La popularité est donc d’avantage un facteur de mesure des pages sur lesquelles les internautes vont, ce qu’elles visitent le plus, alors que la réputation est un facteur qui mesure les liens reçus.

Et l’autorité

Matt ajoute que le page rank thématique (topical page rank) ajoute une thématique relative aux liens reçus qui renforcent ou pas la page destinataire concernée. Plus les liens seront proches dans la thématique et plus l’autorité sur une requête sera bonne. Les ancres textuels des liens sont donc des vecteurs d’autorité.

Vidéo 2’56 2 avril

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Comment

  1. Daniel dit :

    L’image qui illustre votre billet résume de façon claire ce que vous énoncez. Mr Cutts et ses vidéos ne sont jamais claires en général, donc attention de ne pas partir dans des optimisations sans réflexion. Il y a toujours ce qu’il nous dit et la réalité du terrain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X