On pense déjà bien maîtriser les notions d’autorité et de popularité utilisées par Google. Cependant, Matt décide d’apporter quelques précisions dans une vidéo qui répond à la question d’un internaute.[clear]
Étant entendu que Google continue d’ajouter des signaux sociaux à l’algorithme, comment séparez-vous la simple popularité de la vraie autorité ?
Dans la croyance générale d’un grand nombre de webmarketeurs, le page rank est une mesure de popularité. C’est en tout cas le retour que fait Matt Cutts de son expérience. Et ce n’est pas tout à fait juste. On pourrait expliquer cela en prenant l’exemple des sites porno qui sont très populaires car beaucoup visités. Cependant, le page rank ne reflètent pas cette popularité. Du fait qu’un grand nombre de webmasters évite de faire des liens vers les porn sites, leur page rank n’est pas très élevé, bien que populaires.
Le page rank indique en fait la réputation d’une page, d’un site. Si des sites externes font des liens vers des pages, on parle de réputation. Ainsi, donc de page rank, pas vraiment de popularité.
Les sites de gouvernement, des universités ou autres ne sont pas des sites plus populaires que le reste, cependant des personnes créent des liens vers leurs ressources, ce qui leur permet de gagner en réputation et donc directement sur leur page rank.
La popularité est donc d’avantage un facteur de mesure des pages sur lesquelles les internautes vont, ce qu’elles visitent le plus, alors que la réputation est un facteur qui mesure les liens reçus.
Matt ajoute que le page rank thématique (topical page rank) ajoute une thématique relative aux liens reçus qui renforcent ou pas la page destinataire concernée. Plus les liens seront proches dans la thématique et plus l’autorité sur une requête sera bonne. Les ancres textuels des liens sont donc des vecteurs d’autorité.
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation, mesurer notre audience. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies selon vos préférences. En savoir plus
Ces cookies servent au fonctionnement du site.
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site. Notre travail aide énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons de détecter de nombreux points d’amélioration.
Google Analytics
Mesure les statistiques de visites et le positionnement géographique des visiteurs, les produits les plus consultés.
En savoir plus
Les cookies servent au bon fonctionnement du serveur et au monitoring en temps réel.
WPServeur
Nous utilisons des cookies pour faciliter la relation des visiteurs avec notre contenu et pour nous permettre de compiler des statistiques sur les visiteurs que nous recevons.
En savoir plus
Cookies utilisés :
- pk
- zlcmid
Pour que vous puissiez reprendre où vous en êtes dans la complétion d'un formulaire, les cookies pré-enregistre vos informations avant de les soumettre en cliquant sur le bouton valider.
Cookies utilisés :
- quform
1 Comment
L’image qui illustre votre billet résume de façon claire ce que vous énoncez. Mr Cutts et ses vidéos ne sont jamais claires en général, donc attention de ne pas partir dans des optimisations sans réflexion. Il y a toujours ce qu’il nous dit et la réalité du terrain 😉