E-commerce : que faire des produits indisponibles ?

24 mars 2014

Le nombre de pages d’un site e-commerce peut très vite dépasser l’entendement. Généralement plus fournis en pages que les sites institutionnels, les sites e-commerce reflètent le nombre de produits, les différentes déclinaisons, etc. Mais alors que faire d’un point de vue optimisation lorsque des produits sont indisponibles. On avait vu fin 2012, comment présenter des urls uniques pour les e-commerces, aujourd’hui nous allons voir quel comportement adopter face à un produit hors stock.[clear]

Que recommande de faire Google pour les produits d’un site e-commerce qui deviennent indisponibles à la vente ?

On peut imaginer aisément que l’incidence est mineure pour 2-3 produits sur une petite centaine de produits au total. Mais dans le cas de sites marchands avec un grand nombre de produits, la gestion des disponibilités peut être plus complexe et lourde à mettre en œuvre.

produits indisponibles que faire ?Tout va dépendre du statut des produits en question. Il peut s’agir des produits en réapprovisionnement, des produits en cours de modification de version par le fabricant, des produits dont la fabrication est interrompue ou définitivement arrêtée. Soit en fait deux cas possibles : le produit sera-t-il momentanément ou définitivement arrêté ? Ou plus simplement sera-t-il un jour à nouveau disponible ou pas ?

Plutôt que d’enlever la page d’un produit qui est momentanément indisponible, il est préférable de modifier le contenu pour indiquer aux internautes le statut du produit et de les aiguiller vers des produits équivalents mais disponibles à travers un lien. Il suffira de modifier à nouveau ce produit dès qu’il sera en stock.

Mais lorsqu’un produit est définitivement hors ligne, mieux vaut le désactiver et renvoyer ainsi un code 404, d’après Matt Cutts. C’est probablement le plus facile à faire, mais pour ceux qui veulent conserver leur page rank, je privilégierais une redirection 301 vers la page catégorie correspondante.

Il existe une alternative intéressante à inclure dans le code, sous la forme du tag méta unavailable after, pour indiquer à Google de ne plus indexer l’article après une date planifiée. Voici un exemple de tag :

 <meta name="googlebot" content="unavailable_after: 12-Jul-2015 00:00:00 PST" />
Vidéo 3’25 17 mars

Rubrique de l'article: Vidéos
Cbcf4390b9134261a05381ab86116e8a[1]

Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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