BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Comment être sûr que Google trouve la version mobile de mon site

Le nombre d’utilisateurs de la navigation à partir de smartphones évolue d’année en année. En effet, à tel point qu’il détrônera peut-être un jour la navigation sur PC. En tout cas, les analystes l’annoncent déjà. On est donc de plus en plus d’adeptes de des versions mobiles pour surfer sur le web. Cependant, les sites ne sont pas tous adaptés pour l’affichage sur ce type d’appareil. Alors quel choix technique faire pour celui qui voudrait avoir un site visionnable aussi sur téléphones et tablettes.[clear]

Y a-t-il un moyen d’indiquer à Google la version mobile d’une page, de manière à afficher cette page spécifique dans les SERPs mobile. Ou est-ce préférable d’avoir un site responsive avec la même URL ?

resposive ou version mobile ?En novembre 2013, Matt Cutts avait déjà  évoqué le sujet des versions mobiles en comparant le choix entre responsive et site mobile. Aujourd’hui, la question s’oriente d’avantage sur l’affichage dans les pages de résultats de Google mobile.

Pour faire simple, le but d’un webmaster est avant tout de présenter une version standard de son site aux internautes sur PC. Mais aussi une version adaptée mobile aux mobinautes. Matt explique les 3 techniques possibles :

Demo Title

Demo content

Dans les 3 cas indiqués précédemment, Google s’adapte et arrive à distinguer les versions de site rencontrées et de renvoyer les réponses aux requêtes des internautes en fonction de l’appareil.
Pour être sûr que Google explore ma version mobile, il faut cependant s’assurer de ne pas bloquer le robot spécifique aux mobiles : Googlebot-Mobile.

Vidéo 4’23 12 mars

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X