BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Facebook tente de nous rassurer avec sa nouvelle application mobile

Temps de lecture : 3 minutes

MomentsReprochés de ne pas respecter la vie privée de leurs membres, les réseaux sociaux s’investissent au maximum pour améliorer leurs images. De plus en plus soucieux de la vie privée de ses utilisateurs. Le réseau social, Facebook pour sa part a décidé de développer une application. Celle ci simplifiera le partage sélectif des contenus. Baptisée « Moments », cette application est encore en phase de test pour l’instant. Néanmoins, elle fait déjà parler d’elle.

Moments : une application très prometteuse

En développant l’application « Moments », Mark Zuckerberg souhaite avant tout faciliter le partage sélectif. En effet, de nombreux membres de Facebook ne souhaitent pas partager certaines de leurs publications avec tout le monde. Et même si la firme de Palo Alto a amélioré sa politique de confidentialité. Ainsi que de vie privée, la plupart des utilisateurs ont toujours du mal à contrôler leurs publications ! En plus de cela, même si le système de listes permet déjà de limiter la visibilité des publications à certains contacts uniquement (collègues, membres de famille, connaissances, amis proches, etc.) le processus est souvent compliqué ! Or, comme nous le savons tous, les résultats peuvent être catastrophiques si tout le monde peut accéder à tous les contenus que nous publions.

Moments est une application mobile qui fonctionne comme l’App Facebook. Avec cette nouvelle application, limiter la visibilité de ses publications est devenu un jeu d’enfant. Il suffit en fait de créer des groupes avec ses contacts. Une fois constitués, ces cercles s’afficheront sur la page d’accueil. Avant de poster une publication (photo, message), il faut tout simplement choisir et cliquer sur le groupe avec lequel on souhaite partager le contenu. Seul ce groupe pourra visualiser le contenu publié.

Moments2Cette nouvelle application va sans aucun doute ravir tous les accros de Facebook. Ces derniers peuvent, en effet, partager plus de contenus. Les plus timides seront également comblés puisque leurs publications ne se retrouveront plus sur le devant de la scène ! Néanmoins, personne ne saura si l’application sera lancée un jour. Rappelons que depuis 10 ans, l’équipe de Mark Zuckerberg a développé plusieurs applications dont certaines n’ont jamais vu le jour. En outre, interrogée par la presse, la firme n’a pas souhaité affirmer si « Moments » restera seulement en phase de test ou non. « L’entreprise ne commente pas les rumeurs et les spéculations » telle est la réponse obtenue par Techcrunch. Aussi, pour le moment, il faut attendre et se contenter des applications déjà mises à notre disposition ! Par ailleurs, la vigilance est toujours de mise lorsqu’on publie quelque chose !

Mot de fin

En tout cas, voyons les bons côtés des choses ! Admettons qu’avec Moments, notre très cher réseau social a montré une nouvelle fois sa volonté de nous redonner une vie privée. N’est-ce pas un bon départ ? En outre, n’oublions pas que très récemment, Facebook nous a présenté un outil pédagogique, nous permettant de maîtriser parfaitement nos paramètres de confidentialité.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *