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Comment faire convertir une page 404 ?

Temps de lecture : 3 minutes

Tomber sur une page 404 Not Found est tout simplement agaçant. Mais sachez qu’une page 404 bien faite peut être utile. Beaucoup d’utilisateurs de la toile utilisent cette page pour divertir les visiteurs. En leur montrant des messages comiques, des images ou des gifts ainsi que des vidéos amusantes.

Pourquoi ne pas utiliser cette page comme une source de vente ou de prospection ?

Page 404, un moyen d’optimisation de votre site

À première vue, il est écrit « erreur 404 » ou « page not found » sur cette page pour prévenir les visiteurs. Faites-leur signe avec une indication qui mentionne que la page requise n’existe pas ou n’est plus en service. Les internautes qui surfent sur votre site sont à la recherche d’un résultat. Tâchez alors de deviner ce qu’ils recherchent et aussi de savoir le but de votre entreprise.

Ce pour mieux « ajuster » votre page 404 à l’intention de vos visiteurs. Il est aussi important de faire savoir aux visiteurs « ce qu’il faut faire ». Déjà, la page explique que les recherches ne peuvent pas être accomplies. Donc il faut les rediriger vers d’autres pages sur lesquelles des informations susceptibles de les intéresser sont accessibles.

L’ajout d’un champ de recherche est une première astuce sur une page 404. Car cela facilite le mode de recherche des visiteurs sans oublier l’indication qui simplifie l’accès à votre site. Inscrivez des titres clairs de blogs puisque les blogs sont très recommandés pour le choix de recherche dans une page Not Found.

Il est aussi bon d’additionner l’humour avec une suggestion de résultat dans une page 404. Cela peut aboutir à une conversion. L’humour passe plus vite qu’un simple message ou une publicité vers les visiteurs donc cette combinaison d’humour et de suggestion de redirection peut toucher un grand nombre de visiteurs d’où une croissance des conversions de vos pages.

Quand la page 404 s’ajoute à votre page web

En employant une page 404 optimisée, il est facile de partager vos dernières offres. Ou d’ajouter de nouvelles promotions de votre site. La présentation de ces offres peut se faire sous forme de liste de vérification, de vidéo ou bien d’ebook sans oublier une belle image pour un bon visuel.

Il est aussi sollicité d’ajouter un espace pour le formulaire d’inscription d’adresse mail dans l’une des offres que vous proposer dans la page 404. Pour définir d’autres redirections, c’est aussi un moyen d’expérimenter la page pour savoir qui est la plus convertie. Il est aussi possible de faire des modifications dans des pages 404 par le biais des outils de test qui peuvent évaluer la conversion sur ces pages.

Pour les pages 404 des sites de commerce électronique, il est conseillé de donner un choix aux visiteurs et non de les rediriger vers une page « de catégorie approchante ». Cela incite les prospects à visiter d’autres pages tout en ayant un meilleur résultat lors de la navigation. Offrir une réduction sur les pages 404 aussi est une idée ingénieuse favorisant l’amélioration de votre site.

Les pages 404 ne sont pas toujours des pages inutiles, au contraire, leur existence peut apporter plus de progrès à votre site.

 

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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