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Référencement d’images, comment cela fonctionne ?

Temps de lecture : 2 minutes

Souvent mis de côté et peu connu de tous, le référencement d’images est pourtant un moyen très efficace lorsqu’on désire améliorer la visibilité d’un site internet. En effet, il s’agit d’une technique SEO à part entière visant à remonter la position des images d’un site au sein des moteurs de recherche. Et vous ne le savez peut-être pas, mais une grande partie des internautes préfèrent cliquer sur les images plutôt que sur les autres types de contenus proposés sur la toile. L’optimisation de leur référencement est donc essentielle, c’est pourquoi nous vous expliquons tout cela aujourd’hui.

Pourquoi optimiser le référencement d’images ?

Référencement Google ImagesComme nous l’avons évoqué plus haut, le référencement des images est essentiel dans la mesure où il permet d’apporter un trafic naturel important sur son site. En effet, si l’on en juge par le nombre actuel d’internautes effectuant des recherches à partir de Google images, miser sur ce type de référencement peut être particulièrement bénéfique. Il existe d’ailleurs aujourd’hui certains domaines où le référencement des images est devenu un critère déterminant du positionnement d’un site. On parle bien sûr ici des sites e-commerce, des banques d’images, des agences de voyages, des sites touristiques, des photographes, des imprimeurs, etc. Pour mieux vendre, ces sites doivent effectivement être avant tout visibles. Et pour cela, ils se retrouvent obligés d’afficher des images attirantes des produits qu’ils vendent. L’optimisation du référencement d’images leur est donc incontournable.

Comment optimiser le référencement d’images ?

Il existe plusieurs techniques SEO permettant d’optimiser le référencement d’images d’un site. Voici donc une liste de conseils que nous vous avons concocté :

  • Intégrez quelques mots-clés dans le nom des images afin que les moteurs de recherche puissent mieux les indexer.
  • Optimisez la balise « ALT » qui sert à décrire les images. Pour cela, faites des descriptions courtes et précises (20 à 80 caractères) tout en essayant d’y loger des mots-clés.
  • Privilégiez les formats d’image JPG, GIF et PNG. Ce sont les formats les plus connus par les moteurs de recherche et donc les plus faciles à lire. Aussi, assurez-vous que les images que vous publiez soient légères afin que leur chargement soit plus rapide sur le net.
  • Enfin, optimisez le contenu et le contexte autour des images. Pour cela, ajoutez des titres et des légendes descriptives aux images. Cela permettra aux moteurs de recherche d’avoir de plus amples informations sur les images publiées.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé, et que nous vous retrouverons bientôt en haut des moteurs de recherche !

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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