BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google buy button, concurrent des marketplaces

marketplaceDans le monde du marketing sur le web, tous les moyens sont bons pour approcher les clients et ainsi vendre des produits. Dernièrement, recourir à des marketplaces est devenu une tendance sur la toile. Pour Google, l’actualité se focalise surtout sur le buy button.

Qu’est-ce qu’un buy button ?

Le buy button de Google occupe une place importante dans le business sur le net. Un buy button est un bouton qui permet aux utilisateurs de faire des achats en ligne. Via buy button, Google facilite la transaction en ligne, mais ne touche aucun pourcentage sur la vente réalisée par les marchands. Notant que, les informations sur les clients qui ont utilisés sur son bouton sont collectées par ce moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Pourquoi prendre la peine de vendre un produit soi-même quand un autre site peut le faire à votre place ? Avec marketplace, la vente se simplifie. En e-commerce, l’usage d’une marketplace est un dispositif très utile. Car c’est une plateforme de vente où différents commerçants peuvent proposer leurs produits aux internautes. Le système est simple, pour l’option d’une marketplace, les autres vendeurs vont effectuer des ventes depuis votre site, ces derniers assurent l’expédition des produits à ses clients.

C’est une sorte de mise en relation de divers vendeurs dans beaucoup de domaines (mode, bricolage, divers équipement…). Cette relation peut se faire entre particuliers, entre professionnels ou bien de particulier à professionnel.

Quand les deux formules coïncident !

Les addicts de shopping sur le web veulent toujours faciliter leurs achats. Et rien de mieux que de pouvoir comparer divers produits en vente sur la qualité ou sur  le prix. Que ce soit buy button ou marketplace, le principe est de savoir viser les clients tout en misant sur le bon produit dans le but d’une vente réussie. Cependant, la concurrence entre ces 2 applications se fait rudement ressentir dans tous les plans.

La fin de l’année 2016, 72% des marchands ont décliné l’usage de buy button face à un mauvais résultat. 26% des internautes aussi n’ont pas connaissance de l’utilisation de buy button ni de son existence, ce qui réduit fortement son utilisation auprès des clients de l’e-commerce. Entre les années 2013 et 2014, par contre, le marché du mobile a connu un essor remarquable, voire une hausse de 97% sur les chiffres de vente des achats de tablettes et de Smartphones.

Pour l’emploi d’une marketplace, il est bon d’avoir une gestion équitable sur le client et la stratégie de vente. Quand à la mise à disposition, une marketplace requiert une quantité de trafic beaucoup plus importante qu’un site classique.

Le monde du social commerce a toujours besoin d’un levier favorable impliquant un bon développement de la stratégie de communication et de marketing, ce pour une mise en avant de chaque produit, mais aussi pour un privilège des clients.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *