BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google concurrence Foursquare avec la géolocalisation sociale dans Google Maps

Google continue sa course effrénée dans l’optimisation de ses outils pour Androïd. Il propose une toute nouvelle fonctionnalité à son logiciel de géolocalisation Google Maps et concurrence l’application Foursquare.

De nouvelles fonctionnalités proposées par Google

Google Leaderboard vient compléter le logiciel Latitude et améliore les prestations de l’application en matière de géolocalisation sociale. Le moteur continue alors à inciter les utilisateurs à garnir ses bases de données et à favoriser la fidélisation des internautes. Rappelons que Google Latitude est la tentative d’intrusion du géant américain dans les services de géolocalisation. google-latitudeCela fait déjà plusieurs fois que le logiciel a connu des modifications. Statistiques précises basées sur l’historique des utilisations, tableau de bord indiquant la distance parcourue, estimation du temps moyen passé à domicile ou au travail… le logiciel offre de très nombreuses prestations. Aussi, ses mises à jour ont été multiples.
Actuellement, Latitude permet d’indiquer la position en temps réel d’un proche. Cela est possible grâce à l’exploitation des informations collectées par les Google cars via Maps.

Aussi, Google Leaderboard se présente à la fois comme une mise à jour de grande envergure de l’application Maps et un supplément à Latitude pour Androïd. Ce nouveau logiciel présente de nombreux points en communs avec l’application Foursquare qui, jusqu’ici, semble être le leader en géolocalisation sociale. Leaderboard présente, cependant, un aspect attractif qui pourrait plaire à plus d’un. En effet, en usant du logiciel, les utilisateurs peuvent cumuler des points et générer un classement des contacts les plus actifs. Celui qui notera le plus de géolocalisation trônera en haut de la liste et sera coiffé d’une petite couronne. On peut ainsi augmenter sa popularité mais aussi inciter ses contacts à prendre plus souvent de ses nouvelles !

Google reste discret

Ce qui reste, pour le moment troublant, c’est que Google n’a pas cherché à avouer officiellement qu’il veut concurrencer l’entreprise New Yorkaise, Foursquare. La firme de Mountaine View n’a même pas listé Leaderboard parmi la liste des nouveautés Google Maps proposées. Elle n’a mentionné que deux nouvelles fonctionnalités : une amélioration de l’usage de la batterie et un « historique de localisation des utilisateurs ». On ne sait pas vraiment pourquoi le moteur de recherche a cherché à se faire discret concernant cette affaire. On peut, néanmoins, se demander si cette discrétion a un rapport avec les accusations portées par la Commission Européenne. En effet, cette dernière semble sur le point de démarrer une nouvelle enquête, concernant les applications de Google sur Androïd. Elle le soupçonnerait de plagiat !

Néanmoins, Leaderboard attise la curiosité.geolocalisation Le site Mashable fut de ceux qui ont pu tester les nouvelles fonctionnalités du logiciel. L’application serait incluse dans la toute nouvelle version de Maps. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut la débloquer en faisant une première géolocalisation. Les contacts listés dans le fameux tableau de classement seraient alors issus de Google +. Même si l’application semble intéressante, on ne peut attendre que la réaction de ses utilisateurs pour savoir si ce nouveau service de Google est à la hauteur ou non.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X