BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google intègre une fonction Karaoké dans son moteur de recherche

Plus qu’un moteur de recherche, Google ne cesse de proposer de nouveaux services qui améliorent l’expérience utilisateur. Très récemment, il a lancé un service qui permet d’afficher les paroles des chansons dans les résultats de recherche. Toutefois il ne fais pas en sorte de basculer sur des sites de paroles, comme c’est le cas aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle fonction de Google

Voici une nouvelle qui ravira les fans de musique : Google propose désormais les paroles de nos chansons préférées ! Cela signifie que lorsqu’un internaute tape une chanson sur le moteur de recherche, les paroles de cette chanson s’afficheront également. Comme toujours, ce sont les Américains qui profiteront en premier de cette fonction.

Si l’on tient compte de cette nouvelle fonction proposée par le géant du web, on peut affirmer qu’il ne veut plus servir d’intermédiaire ou de relais vers des sites de paroles ! Mais Google ne veut pas seulement faire plaisir aux fans de musique. En effet, seuls les premiers couplets des paroles de la chanson s’afficheront dans les SERP (search engine results page). Pour découvrir la suite c’est-à-dire l’intégralité des paroles, l’internaute doit se rendre sur Google Play. La nouvelle fonctionnalité permet donc au géant de l’internet de booster son kiosque de téléchargement et surtout son offre d’abonnement musical. Malin le zèbre !

La fonction Karaoké proposée par plusieurs plateformes

Google n’est pas le premier à lancer la fonctionnalité permettant de visualiser les paroles de chansons. En effet, il y a quelques mois, Bing son premier concurrent a déjà proposé la même fonctionnalité. googleNéanmoins, même si les deux moteurs de recherche proposent un service similaire, Google devancera certainement Bing. En fait, afin de proposer les paroles des chansons, ce dernier dépend systématiquement de LyricFind alors que Google ne dépend d’aucun site tiers. Par ailleurs, la puissance de feu de la firme de Moutain View domine toujours le marché des recherches en ligne.

Visiblement, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à afficher les paroles des titres préférés des internautes ! La semaine dernière, Deezer a par exemple annoncé que le service de Streaming musical intégrera désormais une fonction permettant d’afficher les lyrics des morceaux écoutés. Cette fonction en question est disponible sur la version Web et dans l’application Deezer pour Android. L’application musicale Spotify offre également une fonction karaoké. Seul bémol : l’application n’est disponible que sur la version Web du service de Streaming musical.

Les impacts sur les sites de paroles

Ce sont les internautes et surtout les inconditionnels des karaokés qui profiteront le plus de tout cela. Néanmoins, pour les sites de paroles, l’intégration d’une fonction karaoké sur les plateformes de musiques et les moteurs de recherche (surtout sur Google) n’est pas du tout une bonne nouvelle. Puisque les utilisateurs vont choisir les solutions de facilité, ces sites verront probablement leurs nombres de visiteurs chuter !

Pour les sites de paroles qui ne disposent pas de réelle communauté ou qui s’appuient uniquement sur le SEO, la situation peut-être catastrophique ! En effet, leur existence même peut-être menacée avec l’introduction des fonctions Karaoké sur d’autres plateformes.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X