Google Pigeon, le nouvel algo de la spam team

Ecrit par Nicolas

26 juillet 2014

google pigeon.jpg

Après le colibri, le Géant des moteurs de recherches a lancé récemment son dernier algorithme anti-Spam. On l’a alors nommé « Google Pigeon ». Précisément le 24 juillet dernier, ce nouvel algorithme touche les recherches géographiquement ciblées et le référencement local. Pour l’instant, aucune information concernant le sujet n’a été donnée par la firme de Mountain View. Cependant, puisque les rumeurs circulent vite, ce Google Pigeon ne manque pas d’éveiller la curiosité des internautes. Précisons, cependant, qu’il n’est encore opérationnel qu’aux États-Unis et seulement pour les recherches en anglais américain.

Google Pigeon, plus riche en fonctionnalités ?

À l’heure actuelle, la webspam team n’a pas encore officialisé la sortie de ce nouvel algo. Mais, ni son véritable nom d’ailleurs. Mais c’est le site Search Engine Land, après avoir eu la confirmation de Google. Qui a ainsi baptisé de façon provisoire cette nouvelle mouture. Google Pigeon permet aux utilisateurs de trouver des résultats plus pertinents avec des liens plus profonds fournis par Google Maps pour les requêtes à l’échelle locale du genre « restaurant île de France » ou « seattle hotel  ».

Doté d’une capacité de recherche plus développée que les autres filtres anti-spam de Google,. Google Pigeon dispose de fonctions supplémentaires comme la synonymie, le Knowledge Graph, la correction orthographique. Les recherches locales effectuées seraient alors plus précises que celles données par le système de requête organique traditionnelle. Parmi les autres nouveautés apportées figure notamment la prise en compte d’un plus grand nombre de signaux de classement. google-pigeon2La duplication sur les résultats des recherches organiques et locales effectuées sera donc réduite autant que possible. Un site ne peut de ce fait plus ressortir à la fois en première et deuxième position et, aussi, dans les résultats locaux.

Une version assez sélective

Notons que les avis des internautes sont controversés quant à l’arrivée du Pigeon dans le grand zoo de Google à côté de ses amis le Panda, le Pingouin et le Colibri. D’après les analyses, son 7-pack local paraît assez dissipé. En effet, car les résultats sont visibles avec une liste de numéros de téléphone. Ainsi qu’avec les adresses des entreprises concernées. Ainsi, l’efficacité de ce nouvel algorithme de Google reste douteuse pour certains car contrairement aux entreprises locales qui auront tout à perdre, les gros annuaires comme Yelp ou TripAdvisor gagneront en visibilité.  Aussi, les sites ayant un mauvais référencement SEO seront pénalisés même si ce n’est pas du tout l’idée qui a motivé l’équipe anti-spam pour cette mise à jour. Il faudrait donc investir un peu plus en matière de référencement SEO pour tirer profit de Google Pigeon.

Bien que jusqu’à présent, on devrait passer les trois premières pages du moteur de recherche. Qui nous permettais de  trouver d’autres sites que des annuaires. Donc, des améliorations seront certainement effectuées par l’équipe de Google. Avant que le pigeon ne roucoule dans les quatre coins du net.

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