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Le lancement de Google Penguin 3.0 pour très bientôt ?

Depuis son lancement, l’algorithme Google Penguin a fait l’objet de plusieurs mises à jour. Annoncée très récemment, Penguin 3.0, la 6e mise à jour pourrait avoir des impacts plus importants sur tous les sites. Le lancement de cette nouvelle version est prévu pour très bientôt.[clear]

Penguin 3.0, c’est pour quand ?

La semaine précédente, on était informé que le célèbre moteur de recherche développait un lancement plus fréquent du filtre Penguin dans le futur. Quelques jours plus tard, John Muller a précisé dans un hangout qu’il espérait que le Penguin 3.0 serait lancé avant fin 2014. Toutefois, il n’a pas complètement exclu les éventuels imprévus susceptibles de repousser le lancement.

En effet, lorsque cette question lui a été posée : « Will the Penguin 3.0 launch in 2014? » ou « Est-ce que le Penguin 3.0 sera lancé en 2014 ? »
Il a répondu: « My guess is yes. But as always there are always things that can happen between. I am pretty confident we will have something in the reasonable future. But not today, so we will definitely let you know when it is happening » en gros « Oui, j’espère. Mais comme toujours, des choses peuvent se produire entre temps. Je suis assez confiant que nous aurons quelque chose à l’avenir. Mais pas aujourd’hui, aussi nous allons certainement vous laisser savoir quand cela va se passer ».

Donc, si tout se passe comme prévu de la nouvelle version de filtre de Google. On pourra très bientôt l’utiliser pour visiter nos sites Web. Aussi, au lieu de nous préoccuper de sa date de lancement, nous devons nous préparer à son arrivée.

Ceux qu’il faut savoir sur Google Penguin 3.0

penguin_Comme les autres versions, le Google Penguin 3.0 vise, avant tout, à démasquer et à sanctionner les sites qui utilisent abusivement des liens pour manipuler l’algorithme de Google. Même s’il n’est pas intégré dans les mises à jour automatiques du moteur de recherche. Celui-ci permettra un rafraichissement plus fréquent du filtre.

D’après Matt Cutts, ce nouveau Penguin pourra bouleverser les communautés SEO. « Les prochaines mises à jour seront plus longues mais auront, par conséquent, un impact plus marqué », a-t-il, en effet, affirmé.

La solution est simple pour qu’un site soit épargné du filtre du Pengouin 3.0 : se conformer aux consignes qualité de Google. Cela implique une vérification minutieuse de tous les backlinks (liens entrants) de vos contenus. Si vous découvrez que certains d’entre eux ne sont pas très « clean ». Il ne faut pas que vous perdiez un instant pour procéder au nettoyage. Assurez-vous également que tous vos liens sortants sont de bonne qualité et pas monneyé, Google ayant sévi dernièrement auprès de Teliad et dans le courant de l’année auprès de Buzzea. Bref, faites tout votre possible pour rendre vos liens naturels aux yeux de Google Pengouin 3.0. Bien sûr, cela exigera un grand investissement de votre part mais rassurez-vous, l’effort en vaut la peine sur le long terme.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Comments

  1. De toute façon vu la terreur qui régne dans la création de backlinks, je pense que la plupart des référenceurs suivent à la lettre les consignes de qualité de google, sinon c’est du suicide pur et dur ! Pour ma part je ne suis pas trop inquiet, la politique de la terreur menée par google n’a plus d’effet sur moi, au pire je referai un site, je ne tenterai plus de sauver des sites trop gravement pénalisés ou filtrés, ça revient plus cher que de redemarrer de zéro…

  2. Stéphane dit :

    Ceux qui ont peur de Penguin, ce sont ceux qui ne respectent pas les guidelines de Google. Ce sont ceux qui sont pressés et qui veulent voir des résultats rapidement. D’un côté cela peut se comprendre, les prestataires SEO doivent être crédible face à leur clients et doivent garantir des résultats. La satisfaction cliente est aussi importante, c’est leur « gagne pain ». Les résultats doivent être au rendez-vous. Alors à partir de là, des liens plus ou moins douteux commencent à naître… Le problème, c’est que le client ne veut pas payer pour rien, qu’il est impatient et qui ne comprend pas toujours que SEO = patience. Si on a aucun reproche à se faire concernant les liens, Penguin 3 ne peut être que bénéfique dans l’espoir que les concurrents chutent.

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