BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google se lance dans la création de robots

Google s’intéresse fortement aux technologies d’avenir. Son nouveau projet consiste à développer des robots de type humanoïdes. Dirigé par Andy Rubin, le fondateur du système d’exploitation Androïd Inc., ce projet apportera certainement des répercussions inattendues surtout sur le plan industriel. Découvrez-en les raisons qui poussent Google à se lancer dans la course à la robotique.

[clear]

Andy Rubin, à la tête du projet robotique de Google

C’est officiel, Google se lance dans un programme nouveau et ambitieux : la robotique. C’est Andy Rubin, le créateur d’Android qui est le meneur de ce projet de la firme américaine.  En effet, même si ce dernier avait quitté son « petit robot vert », il est toujours actif au côté du géant du web. Andy Rubin, l'homme fort du projet robotique de GoogleAprès avoir laissé la main à Sundar Pichai, il s’est orienté  tout simplement vers de nouvelles perspectives. Actuellement, il intègre la division Robots chez Google.

Le nouveau projet de Google requiert des moyens et une vision sur plusieurs années (10 ans selon Andy Rubin). Comme nous le savons déjà : avec le géant du web tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.  Afin de réussir ce projet robotique, il n’hésite pas à faire des acquisitions partout. Au premier semestre, il a acheté 7 start-ups spécialisés en robotique, au Japon et aux États-Unis : Industrial Perception, Redwood Robotics, Bot & Dolly, Meka, Schaft et Holomni. Même si le montant n’est pas dévoilé, une chose est  certaine : ces acquisitions ont couté chères à la firme Américaine.

Des robots nouvelles générations, pour qui ?

Jusqu’à aujourd’hui, la firme Américaine n’a pas révélé les objectifs précis de son projet robotique. Une source sûre affirmait cependant que ce nouveau projet de Big G n’est pas destiné au grand public. (Pour le moment, pas question donc d’imaginer un robot Google se balader dans notre habitation, nous servir des tasses de café !!!).

En effet, cette innovation développée par l’équipe d’Andy Rubin ciblerait particulièrement le monde professionnel. Cela signifie qu’une fois les robots réalisés, la firme de Moutain View concurrencera Amazon. Ce leader du commerce en ligne dirigé par Jeff Bezos, est  actif sur le secteur de la robotique depuis quelques années déjà.  Récemment,  il lance le projet « Amazon Prime Air » pour livrer ses clients via des drones électriques. Selon le PDG d’Amazon,  ce projet sera  opérationnel dans 4 à 5 ans.

Les nouveaux robots « humanoïdes »  de Google seraient prioritairement destinés à des usages professionnels comme l’assemblage électroniques, tâche réalisée manuellement dans la plupart des cas. Ce sont les plateformes industrielles donc qui profiteraient de ce projet : ils peuvent optimiser leur productivité tout en réduisant les mains d’œuvres.

Abdy Rubin dirige le projet robotique de Google

Et vous ? Que pensez-vous du projet robotique de la firme Californienne ? Bluff ou non ? Attention, avec Big G, tout est possible et on peut s’attendre à tout ! Souvenez-vous que le projet de voitures automatiques de la firme est désormais devenu réalité. Et surtout, n’oubliez pas que c’est le « papa d’Android » qui dirige le projet.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X