BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google Webmaster Tools devient Search Console

« Search Console », cela vous dit quelque chose ? Vous devez vous habituer à ce nouveau mot à partir de maintenant ! En effet, Google vient d’annoncer officiellement que Google Webmaster Tools s’appellera désormais « Search Console ». Eh oui, 10 ans après son lancement, Google Webmaster Tools changera de nom. Pour rappel, ce service s’adresse principalement aux SEO et aux Webmasters. Il permet à ces derniers de suivre en toute simplicité le référencement de leurs sites. Mais également de rectifier les erreurs signalées par Google, d’analyser le trafic et d’améliorer la visibilité des sites. Sans cet outil gratuit fourni par Goole, il faudrait avoir recours à des outils privés payants.
Ce n’est pas un pur hasard si Google a décidé de changer le nom du Google Webmaster Tools.

Pourquoi ce changement de nom ?

google2En effet, la firme est parfaitement consciente que les SEO ou les webmasters ne sont pas les seuls à s’intéresser à la visibilité et le référencement des sites sur Google. Aussi, il est bien dommage de s’adresser uniquement à cette catégorie d’utilisateurs. En rebaptisant l’ancien Google Webmaster Tools vers Search Console, Google souhaite à priori changer l’image donnée à cet outil. Intérêt de communication, Google cherche à étendre le cercle d’intéressés au plus grand nombre. Mais sans se retreindre seulement au terme webmasters contenu dans l’ancien nom. L’outil vise clairement toutes les strates du digital : webmasters, SEO, développeurs, graphistes, dirigeants d’entreprise, web-marketeurs et même les amateurs du web.

Et qu’en est-il des fonctionnalités ?

Comme Google Webmaster Tools, Search Console nous permettra de faire la même chose, c’est-à-dire d’optimiser la visibilité de nos pages sur Google (le changement concerne principalement le nom !). Cependant, pour notre intérêt, il est fort possible que Google apporte certains changements aux fonctionnalités de cet outil. Rappelons que début mai, Google a annoncé que « Requêtes de recherche », le rapport dans Google Webmaster Tools va être remplacé par « Analyse de la recherche ». Grâce à ce nouveau rapport, les données (CTR, clics, impressions) seront plus précises, ce qui  permettra de mieux exploiter l’analyse de trafic.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Comments

  1. Stéphane dit :

    Ce qui est drôle, c’est que l’url de l’interface n’a pas changé ! On voit toujours « /webmasters/tools/ ». C’est seulement le titre qui a changé. Pour ma part, je trouve l’outil formidable et très fiable. Il décèle bien les points bloquants sur les sites pour Google. Il permet aussi de voir à la place de Google.

  2. Karim dit :

    Salut,

    ça fait un bon moment que je n’ai pas utilisé GWT, là je trouve que le changement du nom vers Search Console mène à confusion. mais bon, on va forcément s’habituer 🙂

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X