BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Google Trends ajoute les tendances françaises de recherche

Temps de lecture : 3 minutes

Enfin ! Google Trends s’applique pour les sujets d’actus françaises. Une fonctionnalité déjà très attendue qui fera sûrement le bonheur des accrocs de l’actualité. Ces derniers ne pouvaient jusqu’alors obtenir un résultat similaire que grâce à la plateforme lemoteur.fr d’Orange.

[clear]

Une fonctionnalité très attendue

Tous ceux qui sont friands des actus toutes fraîches seront bien servis ! Les recherches du moment en France sont enfin visibles sur Google Trends. La fonctionnalité est disponible depuis le 11 novembre 2013. À travers Google Trends on peut découvrir en un temps record, les recherches du moment soit les demandes les plus réalisées sur google.fr. Les résultats affichés s’appuient sur des données en temps réels. Ils nous indiquent donc les thèmes les plus consultés dans les 30 minutes qui précèdent. En usant de Google Trends, on obtient une liste des 7 sujets les plus recherchés. Il s’agit de sujets « chauds » qui peuvent totaliser jusqu’à 300 000 visites en une demi-heure.

Google-trends

Ce qui est formidable avec le Google Trends, récemment instauré, c’est que les résultats obtenus peuvent directement être publiés sur son propre site. Cela est faisable grâce à un flux RSS ou un widget.
Il faut savoir qu’un outil similaire était déjà proposé par Orange sur lemoteur.fr. Ce dernier se base sur un algorithme qui calcule les tendances du moment, grâce à des logs de recherche liés à des sujets d’actus. Par ailleurs, le résultat affiche plusieurs dizaines de sites en partenariat avec Orange. Évidemment, le moteur.fr n’affiche que les recherches effectuées sur l’outil d’Orange.

Les internautes français ravis

Les informations délivrées par Google Trends peuvent être utiles dans différents domaines. C’est le cas, par exemple, si l’on tient un site d’actualités françaises. En usant de la fonctionnalité, on sera sûre de publier un sujet hot et vraiment à la page. Pour les particuliers, c’est également une aubaine. Toutes les infos du moment sont effectivement à portée de main. Plus besoin d’attendre que les plateformes d’actualités en parlent ! La réaction des internautes français s’est déjà fait entendre, quant à l’arrivée de Google Trends.

google-trend

Comme on s’y attendait, beaucoup souhaitaient son arrivée et cela, depuis longtemps. Quelques-uns avouent même qu’ils espèrent ne pas devenir accrocs. En effet, ce type de fonctionnalité à l’art de retenir, plus d’un, pendu à son ordinateur. L’on reproche juste une chose à l’interface de l’outil : son manque de couleur. Ce qui est assez étonnant puisqu’en mai dernier, Google Trends avait instauré le Top Charts muni d’une interface haute en couleur. Cette fonctionnalité permet de voir les tendances du moment, en matière de mot-clé ; les « requêtes chaudes » n’étant disponibles qu’aux États-Unis.

Avec l’instauration de cette fonctionnalité, la firme américaine assure à nouveau sa pérennité dans l’Hexagone. Les concurrents du moteur ont déjà beaucoup de mal à se faire une place en France et Google Trends n’est pas là pour arranger les choses.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *