BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

L’histoire de Google

Temps de lecture : 2 minutes

Comment tout à commencé:

L’histoire de Google débute par la rencontre de deux jeunes mathématiciens. Durant, leurs études à l’Université de Standford Palo Alto, dans la Sillicon Valley. En effet, en 1997, Sergey Brin et Larry Page travaillent sur un projet commun. Qui est, autour d’un algotithme pour leur moteur de recherche. Celui-ci, encore au stade de projet. De leur passion commune des algorihtmes. Ainsi, que de l’internet, ils lancent la premier esquisse de moteur de recherche appelé alors BackRub. Il sera renommé Google en l’honneur de la signification du mot scientifique Googol (10 puissance 100). Il se dit même que l’étudiant en charge de déposer le nom de l’entreprise se serait trompé et aurait déposé Google au lieu de Googol. Mythe ou réalité ? Google reçoit plusieurs milliers de dollars d’investisseurs et devient Google Inc.

Historique de Google

Les résultats impressionnants de la pertinence du moteur de recherche ne se font pas attendre, en 1998 Google devient un des outils de recherche sur internet préférés des internautes.

C’est, en 1999 que Google déménage à proximité dans le quartier de Mountain View. Au cours de l’année l’entreprise redessine son logo pour celui tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En 2000, Google lance son programme de liens sponsorisés Adwords avec au démarrage seulement 350 clients pour annoncer dans les liens commerciaux. Eric Schmidt est nommé président directeur général de Google.

En 2001, Google compte 3 milliards des pages dans son index. De ce fait, il ouvre ses premiers bureaux à l’étranger, et ce sera à Tokyo. Par ailleurs, la recherche d’images indexent cette année 250 millions d’images.

Après 2001

En 2002 Google News prend vie en donnant accès à l’actualité provenant de plusieurs milliers de sources journalistiques. Google dévoile le GSA (Google Search Appliance) pour  les entreprises qui souhaitent utiliser le moteur de recherche en intranet ou pour les webmasters pour leurs sites internet.

En 2003, Google lance sa plateforme orientée vers le web communautaire et les réseaux sociaux, Blogger. La même année, il lance Google Adsense en tant que régie publicitaire pour annoncer sur le réseau de Google.

Dans le développement des réseaux sociaux, Orkut prend vie en 2004. Peu connu en France, il démarre la même année que facebook, qui lui connaitra un développement plus approprié. Gmail, le système de messagerie de Google démarre en avril.

En 2005, c’est le tour de Google Map, de Google Earth (rachat de Earth Viewer), de Google reader, Google Talk, Google Analytics et de iGoogle.

Après, en 2006, Google rachète Youtube. En 2007 il annonce le téléphone portable sous le système d’exploitation Android. Strret view est lancé dans les grandes villes américaines. Google compte alors 1000 milliards de pages dans son index.

En 2008, le navigateur ultra rapide Google Chrome voit le jour.

En 2009, Google crée un système d’exploitation relié à internet, Google Wave

L’histoire de Google en vidéo (anglais)

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Comments are closed.