Identifiez et collectez les données de vos prospects via une DMP

13 juin 2017

Avoir une maîtrise parfaite de toutes les données des clients d’une marque ou d’une société n’est certainement pas une mince affaire. Dans les deux ans à venir, environ 65% des entreprises désireront s’engager dans l’amélioration des fichiers actuels concernant leurs prospects.

Pour cela, avoir un dispositif adéquat pour ce genre d’activité nécessite un outil efficace. Tel qu’une plateforme de gestion des données : la DMP.

Qu’est-ce que la DMP ?

La data Management Plateform ou plateforme de gestion des données est une plateforme présentée sous forme d’une solution logicielle. Elle peut  pouvant être accessible pas les clients à distance. Avec l’utilisation de cette plateforme, l’utilisateur n’est pas obligé de faire une installation, ni une intégration ou une maintenance. Cet outil permet de gérer des données correspondantes à chaque utilisateur. Ainsi les récupérer pour les centraliser de manière cohérente.

Les datas provenant de cette plateforme peuvent être optimisées par d’autres données venant des « spécialistes de la data ». Le DMP possède plusieurs fonctions à savoir les services d’extension d’audience, les services de « data exchange », la qualification et l’analyse d’audience, les ventes des données à des réseaux ou sites tiers, l’emploi des datas pour le ciblage multi canal…

Les données managées par cette plateforme sont souvent employées pour améliorer le ciblage et l’efficacité des campagnes marketing et publicitaires. Mais également à des fins de spécification sur des applications mobiles et des sites web.

Comment procéder à la collecte et à l’identification des données de prospects ?

Selon Faivre-Duboz, co-fondateur et directeur associé de Converteo, « Par défaut, les entreprises disposent d’un taux d’identification très faible ». Ce qui provoque une insuffisance d’identification précise des clients. De ce fait, « Des efforts drastiques doivent donc être réalisés concernant une meilleure identification des contacts lors de chaque interaction avec la marque » précise Faivre-Duboz.

Donc il est indispensable que lors d’un achat ou d’une consultation de produit ou d’un site web, chaque client est recommandé de fournir des informations personnelles. Ce pour une meilleure collecte de données. Sur ce mode de collecte, les informations proviennent de diverses sources. Cela nécessite une approche plus souple pour un regroupement irréprochable de ces données.

C’est là qu’intervient la DMP, un système performant pour le succès d’une « stratégie data driven marketing ». Faivre-Duboz résume que « Cet outil sert aussi à analyser les données de manière automatisée et quasi instantanée via des algorithmes… les rendant ainsi exploitables pour toutes sortes d’applications : depuis la conquête de prospects en générant des leads qualifiés à l’animation de programmes relationnels en passant par le développement de l’up-selling ou encore le marketing prédictif ».

Avec un tel outil à votre disposition, l’identification et la collecte des données de vos prospects se simplifient. D’où une amélioration des informations dans votre base de données et une reconnaissance facile des visiteurs de votre site.

Rubrique de l'article: Datas
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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