Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

19 mai 2017

Probablement, les entreprises très actives sur internet connaissent déjà le terme « inbound marketing ». C’est un terme américain créé en 2006, par l’éditeur du logiciel Hubspot. Littéralement cela signifie « marketing entrant ». Il s’agit d’une méthode marketing qui vise à attirer « naturellement » de nouveaux prospects vers votre site Internet, vos services ainsi que vos produits. En fait, c’est un concept qui s’oppose à l’ « outbound marketing» relatif aux techniques traditionnelles et de prospections de clients.

Pourquoi l’inbound marketing ?

Les stratégies marketing actuelles se concentrent principalement sur les canaux de communication classiques : intervention à la radio et à la télévision, présence à des salons, utilisation des supports de communication pour les publicités, etc.

Sachez que l’inbound marketing ne rejette pas cette stratégie, mais s’appuie essentiellement sur la présence sur internet pour en faire un levier de croissance pour votre entreprise. L’inbound marketing est alors une nouvelle manière de développer vos activités. Le principal objectif de cette nouvelle stratégie est d’attirer des prospects grâce à la qualité de votre contenu web, pour qu’ils deviennent par la suite des clients sans avoir à les démarcher.

Cette approche est née du fait de la révolution de la toile. D’après Hubspot, l’entreprise américaine promoteur du concept, le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup évolué. Ils s’informent, recherchent, prennent des décisions et partagent leurs avis et leurs expériences. Pourtant, encore beaucoup d’entreprises conervent la façon traditionnelle. Parallèlement, le client est et sera toujours aux commandes des canaux de vente. Dans cette optique, la mission de l’inbound marketing est de combler ce décalage entre le comportement des clients et les stratégies des entreprises.

Comment mettre en œuvre une stratégie Inbound marketing ?

Bien évidemment, il faut une méthodologie bien fondée pour une stratégie inbound Marketing. Pour la mettre en place, voici 4 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Faites-vous remarquer pour attirer plus de trafic sur votre site. Pour ce faire, concevez un contenu de qualité, insérer des vidéos, diffusez des contenus sur les réseaux sociaux, Prêtez attention à l’optimisation SEO de votre contenu (référencement naturel),
  • Étape 2 : Générez des leads sur votre site en proposant des call-to-actions (appels à l’action) à la fin de vos articles et sur les pages stratégiques de votre site. Créez également des landing pages pour des contacts personnalisés. Capter le maximum d’informations sur des visiteurs inconnus grâce à des formulaires en échange d’un livre blanc, d’une infographie, d’un eBook ou d’autres offres spéciales,
  • Etape 3 : Convertissez vos prospects en clients par l’envoi systématique d’un mailing. Pour les prospects les plus « murs », optez plutôt pour la prise de contact par téléphone. En cette étape, vous devriez également prendre en compte la nature des contacts, le nurturing, afin qu’ils puissent se développer à leur propre rythme.
  • Étape 4 : Fidélisez vos clients acquis! Pour cela, faites en sorte de les transformer en ambassadeurs de vos produits et de votre marque. Vous pouvez ainsi leur proposer une vente additionnelle de produits ou de service. Grâce à cela, vous pouvez améliorer voter une image de marque et votre notoriété.
Rubrique de l'article: Marketing
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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