Probablement, les entreprises très actives sur internet connaissent déjà le terme « inbound marketing ». C’est un terme américain créé en 2006, par l’éditeur du logiciel Hubspot. Littéralement cela signifie « marketing entrant ». Il s’agit d’une méthode marketing qui vise à attirer « naturellement » de nouveaux prospects vers votre site Internet, vos services ainsi que vos produits. En fait, c’est un concept qui s’oppose à l’ « outbound marketing» relatif aux techniques traditionnelles et de prospections de clients.
Les stratégies marketing actuelles se concentrent principalement sur les canaux de communication classiques : intervention à la radio et à la télévision, présence à des salons, utilisation des supports de communication pour les publicités, etc.
Sachez que l’inbound marketing ne rejette pas cette stratégie, mais s’appuie essentiellement sur la présence sur internet pour en faire un levier de croissance pour votre entreprise. L’inbound marketing est alors une nouvelle manière de développer vos activités. Le principal objectif de cette nouvelle stratégie est d’attirer des prospects grâce à la qualité de votre contenu web, pour qu’ils deviennent par la suite des clients sans avoir à les démarcher.
Cette approche est née du fait de la révolution de la toile. D’après Hubspot, l’entreprise américaine promoteur du concept, le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup évolué. Ils s’informent, recherchent, prennent des décisions et partagent leurs avis et leurs expériences. Pourtant, encore beaucoup d’entreprises conervent la façon traditionnelle. Parallèlement, le client est et sera toujours aux commandes des canaux de vente. Dans cette optique, la mission de l’inbound marketing est de combler ce décalage entre le comportement des clients et les stratégies des entreprises.
Bien évidemment, il faut une méthodologie bien fondée pour une stratégie inbound Marketing. Pour la mettre en place, voici 4 étapes à suivre :
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