BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Faux profils : Instagram purge ses profils membres

Temps de lecture : 2 minutes

Vous disposez d’un compte Instagram ? Ne soyez pas surpris si vous constatez que le nombre de vos followers a diminué ! En effet, la chasse aux comptes factuels c’est-à-dire aux faux comptes est ouverte chez le réseau social Instagram.

Instagram purge : Quand le service de partage de photo fait son tri

Eh oui, comme les autres réseaux sociaux, Instagram est également pollué par les faux comptes. Après avoir enregistré 300 millions d’abonnés actifs par mois, le réseau social a décidé de déclarer la guerre aux faux profils qui suivent la quasi-totalité de ses membres. Appelée Instagram purge, cette initiative est censée améliorer l’expérience des utilisateurs.
L’Instagram purge vise principalement les comptes spams ainsi que les comptes qui ne suivent pas les conditions d’utilisation du réseau social. Désormais, toutes manipulations du service à des fins commerciales ne seront plus tolérées.

Les célébrités concernées par la purge

Même si l’Instagram purge concerne tous les membres du réseau social, les célébrités sont les plus touchées. Prenons le cas du chanteur canadien, Justin Bieber. En une nuit seulement, ce dernier a perdu plus de 3.5 millions de fans ! Instagram purge1Pour Kim Kardashian, ce sont 1.3 million de fans qui se sont envolés ! Akon pour sa part est passé de 4,3 à 1,9 million de followers ! Il a perdu donc plus de 50 % de ses fans ! Selena Gomez quant à elle a comptabilisé une perte de 1,1 million d’abonnés. Par ailleurs, pour ne citer que les plus connus, Rihanna, Ariana Grande, Katy Perry, Beyonce, Taylorswift, Mileycyrus, Nickiminaj, Neimar, Bruno Mars et Cristiano Ronaldo ont également vu leurs nombres de suiveurs dégringolés.
Ce n’est pas très étonnant si la mission de balayage du réseau social concerne de nombreuses stars. Visiblement, plusieurs d’entre eux ont acheté de faux comptes afin de booster leurs popularités et surtout leurs influences. Pour les stars, cumuler de nombreux suiveurs peut être un vrai business fructueux. En effet, plus ils ont un grand nombre d’abonnés plus ils intéressent les marques qui recherchent des ambassadeurs influents.

Instagram perdra-t-il ses véritables membres actifs ?

Evidemment, le ménage effectué par Instagram ravira plusieurs abonnés. Néanmoins, les personnes insatisfaites sont également très nombreuses (le bonheur des uns fait le malheur des autres alors !). Certains utilisateurs commencent aujourd’hui à râler sur Instagram ainsi que sur les autres réseaux sociaux. D’autres ont décidé même de quitter la plateforme. C’est le cas notamment du rappeur américain Murda Ma$e qui a vu son nombre de followers diminué d’1,6 million environ à 100 000. Le compte chiragchirag7 qui a perdu plus de 3 660 460 suiveurs a également disparu dans la nature !

Instagram risque donc de perdre aussi de vrais membres. N’oublions pas qu’après le balayage, le compte officiel du réseau social a déjà perdu 18,9 millions d’abonnés soit presque 30 % de ses comptes membres. Bien sûr, pour la plateforme, il s’agit d’un mal pour un bien !

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *