BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les chiffres du E-commerce en 2016 en France

Temps de lecture : 3 minutes

Sachez que l’e-commerce ne se limite pas à la simple vente sur internet. Cette forme de commerce en ligne consiste à créer, à contrôler, à développer des relations commerciales sur le web. Le commerce électronique est aujourd’hui très prisé vu les différents avantages qu’il offre. L’e-commerce connait actuellement une forte croissance, notamment en France.

Tout d’abord, l’e-commerce c’est quoi ?

Le terme est de plus en plus entendu. Mais en réalité, c’est quoi ? Avant d’entrer dans sa définition, il est préférable d’introduire par le concept de l’e-business. Ce dernier consiste à utiliser des systèmes informatiques et d’échanges de données dont l’objectif est justement, le commerce. Il existe plusieurs qualifications d’e-business :

  • Le B2C (Business to Consumer) : un commerce entre une entreprise et un client, notamment l’internaute ;
  • Le B2B (Business to Business) : un commerce entre entreprises
  • Le B2E (Business to Employee) : un commerce enter une entreprise et ses collaborateurs
  • Le B2G (Business to Government ou e-government) : un commerce entre une entreprise et des collectivités territoriales

L’e-commerce est en effet une sous activité de l’e-business. C’est l’ensemble des relations entre les différents commerçants. Cette une méthode de commerce qui permet d’orienter les clients vers un choix de catalogues en ligne afin qu’ils puissent commander et régler leurs achats par la suite.

Comment se porte l’e-commerce en 2016 en France ?

e-commerceD’après la FEVAD ou la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance, le secteur se porte bien car il a été observé que sa croissance s’est réaccélérée durant l’année 2016. La FEVAD a sorti les statistiques suivantes dans son bilan de 2016. Le chiffre d’affaires de l’e-commerce s’élève à 72 milliards d’euros en France, avec une croissance annuelle de +14,6%. FEVAD a annoncé également que plus d’un milliard de transactions ont été vu soit 33 transactions par seconde en moyenne. Ces quelques chiffres démontrent bien que l’E-commerce a sa place en France. Durant la période de Noël, souligne la FEVAD, les transactions ont augmenté de 15% par rapport à 2015 et 73% des acheteurs en ligne ont déclaré qu’ils ont commandé des cadeaux sur internet.

En 2016, on comptait plus de 200 000 sites marchands actifs sur internet. L’offre s’est effectivement élargie. Parallèlement, il y a de plus en plus d’internautes qui effectuent des achats en ligne et même sur mobile. 10% du chiffre d’affaires des 52% sites E-commerces se réalisent sur Smartphone ou tablette.

En ce qui concerne la perspective de 2017, la FEVAD estime un bien meilleur accroissement, pensant atteindre les 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La fédération espère que cette croissance va continuer à long terme, vu la hausse importante du nombre de magasins en ligne, des cyberacheteurs ainsi que la prolifération des Smartphones.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *