BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les réseaux sociaux familiaux : des plateformes qui pourraient éclipser Facebook

Temps de lecture : 3 minutes

web-biz.fr3Après le succès des réseaux sociaux professionnels (recrutements, recherche de nouveaux clients, contacts partenaires, etc.), c’est au tour des réseaux communautaires spécialement pour la famille de débarquer et de s’imposer sur la toile. Ces plateformes sont plus ou moins privées par rapport à ses confrères du web. Qui sont-elles ? Qu’est-ce qu’elles ont de plus ? Que ce soit Amiriel, Family Wall, Famicity, Memobaby ou Family Place, les cercles privés de famille prennent de plus en plus de place dans l’univers des relations en ligne.

Lequel choisir ?

Si vous êtes à la fois ami avec votre patron, des collègues et des membres de votre famille sur Facebook ou certains réseaux sociaux, la vigilance est toujours de mise. Il faudrait toujours que vous pesiez tous vos actes. C’est effectivement pour cette raison que les réseaux sociaux familiaux se sont créés. Ils se basent sur les principes que chacun n’a pas forcément envie de tout partager avec tout le monde, mais uniquement à des individus restreints.

Amiriel prône un réseau social renouant des familles qui se dispersent dans des villes différentes, voire des pays. Nommée également la « Maison familiale numérique », Amiriel sert exactement à rendre les échanges dans les familles plus faciles grâce à un réseau social fermé, confidentiel et sécurisé.

Family Wall est un univers privé pour toute la famille et les proches. Cette plateforme en ligne vous permet de vous retrouver entre amis en toute sécurité. Vous pouvez également inventer des espaces confidentiels pour des cercles ou des groupes.
Vous pouvez créer et partager votre histoire avec Famicity. De vos premiers dessins jusqu’à vos passions, vous pouvez y graver tous les moments forts de votre vie. Vous pouvez même voir sur Famicity votre arbre généalogique et faire ainsi de nombreuses découvertes.web-biz.fr4

Sur Memobaby, vous pouvez garder, organiser et partager les souvenirs de vos enfants. Que ce soit pour le journal de naissance, la galerie photo ou le suivi de la croissance, la confidentialité est absolue.

Family Place (une marque d’Orange) ressemble beaucoup à Facebook à quelques détails près. De plus l’application est disponible sur Android, iOS et Windows Phone, c’est gratuit et n’affiche aucune publicité. Pour les clients Orange, ils disposent d’une version premium intégrant 10 Go de stockage, d’un partage de galeries en HD. Mais aussi, d’une fonctionnalité @Home qui vous fait signe du retour de votre enfant à la maison.

Des systèmes de confidentialité plus performants

Il est vrai que la transparence n’a pas toujours été un point fort des réseaux sociaux comme Facebook. Pourtant, un peu de précision sur la sécurité des données ne ferait de mal à personne. Mais surtout quand il s’agit directement de la vie privée des utilisateurs. Étant des plateformes plus ou moins fermées, elles prétendent toutes respecter la vie privée et garantissent la protection des données personnelles. En tout, les réseaux sociaux familiaux obéissent aux mêmes principes. Ce sont des réseaux multi support qui proposent une histoire de famille dans une totale et parfaite discrétion. Et parfois sans publicités.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *