BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les autres sites de mon hébergeur mutualisé peuvent-ils impacter mon SEO

Pas mal de choses ont été évoqué sur le sujet de l’hébergement mutualisé. Ainsi, que de l’impact éventuel sur le référencement des autres sites hébergés sur le même serveur. Dans une vidéo du 9 avril, Matt répond à la question d’un internaute sur le sujet :

Est-ce qu’un service d’hébergement qui contiendrait beaucoup de sites spammys, peut influencer mon positionnement si j’utilise le même hébergeur mutualisé ?

Les sites de mon hébergeur mutualisé peuvent-ils compromettre ma réputation

réputation et hébergeur mutualiséDans la majorité des cas, il n’y a pas d’influence directe des autres sites hébergés sur le même serveur mutualisé que le sien. C’est une bonne nouvelle de la part de l’équipe de la qualité de recherche chez Google. Mais Matt Cutts indique que dans certains cas très particuliers, il peut y avoir un impact négatif. Ce type de cas arrive peu de manière aléatoire. Car il faudrait avoir une proportion du nombre de sites hors des thématiques autorisées par les guidelines. Mais également, sur le même serveur de son propre site clean. Autrement dit, si plus de 99% de sites hébergés sur le même serveur que vous sont des sites porno, alors oui vous avez sans doute du soucis à vous faire.

Dans le reste des cas, Google comprend très bien que les entreprises d’hébergement doivent aligner plusieurs centaines de sites sur un même serveur.

Hébergeur mutualisé, serveur et adresse IP

D’après les dires de Matt Cutts, Google vérifie accessoirement les relations des sites sur la même adresse IP. C’est donc grâce à l’IP que l’on peut trouver des liens possibles entre plusieurs sites. Mais comment Google traite-t’il les IP failover qui permettent de rediriger une adresse IP lambda vers une autre adresse et faire ainsi croire que deux sites sont sur de serveurs séparés , alors qu’il sont sur le même avec 2 adresses IP différentes ?

Vidéo 2’119 avril

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X