Lier mes sites entre eux est-il pénalisable ?

Ecrit par Nicolas

1 juillet 2013

lier mes sites entre eux est il penalisable.jpg

Comme la plupart le savent, le crosslinking en provenance d’un réseau privé n’est pas bien vu par Google et ses guidelines, du moins lorsqu’il est repéré. Mais alors quand est-il de posséder plusieurs sites dans une même thématique et de les lier entre eux.

Un internaute de Tokyo pose la question :

Supposons que j’ai un site de pêche générique (A) et que je crée un autre site de pêche aux leurres (B). Un lien de A vers B viole-t’il les guidelines ?

La réponse accordée

lier mes sites entre-euxUn lien unilatéral de A vers B n’est pas une violation des standards de Google. Le fait de contenir la même thématique rend même ce lien légitime. En fait, lorsqu’il y un réel sens de relier un site vers un autre par un lien, et que l’internaute peut effectivement trouver un intérêt, cela ne pose pas de problème. Faut-il encore qu’il s’agisse de 2 sites ou d’un nombre toutefois réduit.

Car quand on parle de quelques dizaines ou centaines de sites liés entre eux ou qui pointent tous vers un seul site, à ce moment on parle d’avantage de réseau de liens. On rentre alors dans quelques chose de complétement artificiel, et évidemment l’algorithme, Penguin et les quality raters sont là pour veiller aux grains et pénaliser ce type de pratique.

Des paramètres particuliers permettent de déceler facilement un réseau privé, notamment :

  • Les EMD (exact match domain) utilisés comme noms de domaines dans toutes les déclinaisons de mots clés possibles.
  • La qualité de contenu différente sur l’ensemble des sites du réseau.
  • Copier-coller de site, template, code.
  • Whois
  • Les liens réciproques
  • Etc.

Lire aussi : Les outils de Google pour remonter le linking

Encore une fois, posséder plusieurs sites concernant le même sujet n’est pas illégal, il peut même être conseillé, tant qu’il y a un sens à séparer le contenu en plusieurs sites plus spécialisés et tant que la création de sites sattelites ne sert pas qu’au référencement algorithmique. Et puis Google avait d’ailleurs annoncé la mort du link-building pour 2013.

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