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Comment mettre en place les rich snippets sur votre site

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez sans doute remarqué les différents snippets sur l’affichage des résultats sur les pages de Google. Mais la question qui se pose est « Comment utiliser les rich snipets ? ».  Cet article vous permet de faciliter la mise en place de ces rich snippets sur votre site.

Les « rich snippets » par définition

Le « rich snippet » (extrait enrichi ou microformat) est une balise sémantique implantée dans le code source de votre site. Les rich snippets servent à marquer des informations ou des descriptifs précis d’une page qui sont, par la suite, détectés par Google qui s’occupera d’une synthèse avec les résultats naturels profitant ainsi d’un affichage plus distinct.

Comparant au snippet classique qui ne contient que 2 lignes sur les résultats, la fonction de ce dernier est plus accentuée. Google utilise spécialement les rich snippets pour présenter des définitions, des données relatives à un individu, des avis consommateurs, des concerts, des recettes de cuisine ou encore des données relatives à l’adresse d’une entreprise.

Pour l’utilisation, vous devez, d’abord, vous rendre sur Google Rich Spinnets et sélectionnez un type de données selon votre besoin. Ensuite, vous collez ci-dessous le code HTML source ou l’URL de la page que vous souhaitez baliser. Quand toutes ces démarches seront finies, Google s’occupera de la création du code HTML comprenant les balises rich snippets qui peuvent s’appliquer à votre site.

Au final, faites les modifications dans le code source de votre site et la mise en place est terminée. Pour éviter les risques de Spam, notez bien qu’il ne faut pas ajouter des rich snippets dans plus de 5 pages, l’idéal serait d’en ajouter dans 1 ou 2 landing pages.

Les avantages avec l’utilisation des rich snippets

D’un point de vue général, l’usage de ces microformats est un atout favorable. Il permet de se différencier des autres résultats sur les moteurs de recherche. La première chose à savoir sur l’avantage apporté par les rich snippets est cette capacité de pouvoir augmenter la visibilité de vos pages sur les résultats de Google.

Par rapport aux résultats classiques, ceux signés par des extraits enrichis attirent plus de monde. Ce qui favorise la croissance de trafic et de taux de clic. L’impact sur votre positionnement se fait donc indirectement, car Google prend en compte ce critère de taux de clic. Chaque moteur de recherche a pour but de fournir des résultats pertinents aux utilisateurs. Plus un utilisateur est touché par des données percutantes, plus le taux de clic s’amplifie.

Une succession de mots ne suffit pas pour valoriser votre site ou vos pages sur les moteurs de recherche. Avec l’utilisation des « rich snippets », votre visibilité sur le moteur de recherche Google est plus probante. Certes, vous n’atteindrez pas la position zéro, mais grâce à un taux de clic élevé l’amélioration de votre référencement se fait naturellement. D’où un positionnement plus élevé et à long terme.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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