BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Panda a menacé la météo des SERPs le 13 decembre

Temps de lecture : 2 minutes

La petite histoire

Avec l’annonce de la fin du monde d’ici deux jours, voilà que Google ne nous laisse pas tranquille. En effet, pour le mois de décembre avec une mise à jour de Panda. Du moins c’est ce que certains webmasters ont cru. Tout en voyant leurs requêtes de mots clés dégringoler, jeudi 13 décembre dernier.

Un grand nombre de webmasters sont d’accord sur ce point. De ce fait, il y a surement eu une modification d’algorithme. Mais, pas un simple rafraichissement des données n’impactant qu’une partie infime des requêtes. Non, une vraie mise à jour qui semble assez conséquente. Bien que le nombre de spectateurs du phénomène soit conséquent, Google, à travers une communication au site Search Engine Land, dément toute éventuelle mise à jour de Panda et déent aussi une quelconque mise à jour aux alentours de cette date.

L’implication de Google ?

Pas de superstition de fin du monde dans la météo des SERPs où Google mène la danse des positionnements. Mais voilà que jeudi dernier tous les indicateurs s’affolent et mettent en exergue une modification de l’algorithme. Plusieurs sites sont impactés, la volatilité des SERPs est dans le rouge. Seulement, Google dément toute intervention spécifique le 13 décembre 2012.

En parallèle donc, des outils de veille de mises à jour et de volatilité des pages de résultats, ont bien identifié des modifications significatives. L’excellent outil Mozcast de SEOMoz a indiqué une météo caniculaire avec un pic à 102 degrés Fahrenheit ce jour-là. Comparativement à une valeur de référence, la première mise à jour de Penguin ibdiquait 93,1°F. Le flux SERPmetrics enregistrait lui aussi une variation anormale ce même jour mais plus modérée que la mise à jour de Panda 22, le 21 novembre.

Il n’y aura pas d’autre explication pour le moment, à moins de voir une mise à jour d’ici à la fin de l’année 2012.

[articlesponsorship]
Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *