BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Qualité de guest blogging

On parle souvent depuis quelques mois de guest blogging, cette nouvelle tendance où un propriétaire de guest blog (un site d’actualités par exemple) permet à certains utilisateurs internautes d’écrire des articles sur ce même support. C’est un moyen efficace de collaborer autour d’un thème commun.

Le revers de la médaille est qu’il faut veiller à contrôler les articles réalisés par ces nouveaux rédacteurs. Car certains peuvent utiliser à votre insu des techniques violant les ‘guidelines’ de Google. Ce qui pourrait affecter la réputation de votre cher site. Bien que très en vogue en ce moment, un Guest blog n’est pas obligatoirement considérer comme bon par Google. Les indicateurs négatifs recherchés sont :

  • Qualité faible de rédaction
  • Plagiat, contenu dupliqué
  • Article spinné

Les avis de Matt

Matt Cutts met encore une fois l’accent sur la qualité. Pour Google, tout est une question de qualité du site de guest blogging. Si un site contient des articles provenant d’un dur labeur de rédaction et de vrais interrogations de bloggeurs comme par exemple BlogPress, alors il n’y a pas de problèmes. Par contre dans le cas contraire, si le guest blog (au même titre qu’un blog traditionnel ou un site collaboratif) laisse la possibilité aux internautes de poster des articles sans réel travail d’écriture ou autour d’articles spinnés, alors effectivement les signaux recueillis par Google pourront entrainer une sanction qui pourra impacter les liens des autres intervenants sur ce même guest blog.

A la question, Google pénalise t’il les guest blogging de mauvaises qualité (spammés), la réponse de Matt Cutts est OUI.

Lire l’article sur l’interprétation des liens de guest blogging par Google.

Vidéo 2’1112 novembre

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X