BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Que faire si un concurrent m’envoie de mauvais liens ?

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis quelques mois, les différentes annonces de Matt Cutts font trembler la sphère SEO. Notamment, avec des questionnements incessants notamment sur la qualité des liens entrants. En effet, ceux qu’on choisit délibérément et ceux qu’on ne choisit pas. Parfois ces derniers sont pertinents et parfois on a de drôles de surprises. Tout comme ce webmaster espagnol pose cette question à Matt et son équipe:

J’ai trouvé récemment 2 sites pornos qui pointent vers mon site. J’ai désavoué ces liens et écrit aux administrateurs pour qu’ils les enlèvent. Mais que puis-je faire si quelqu’un (concurrent) essaye de me faire perdre des positions avec de mauvais liens ?

La solutions

liens spammysSelon l’explication donnée, ce webmaster a fait les choses correctement. Il a désavoué ces liens dans l’administration de GWT, et contacter les propriétaires des 2 sites en question afin de leur demander d’enlever expressément ces liens non pertinents qui pointent vers son site web.

Matt préconise, pour ce type de sites externes, de désavouer tout le domaine. Ce qui permettrai évidemment d’empêcher ces administrateurs de continuer à faire des liens et de récidiver.

[box type= »info »]Dans la liste du fichier à fournir, l’url absolue permet de désavouer une page, tandis que la commande domain:monsiteporn.com permet de désavouer tous les liens provenant de ce domaine et ses sous-domaines.[/box]

Depuis le premier filtre Penguin en 2012, Google a instauré une nouvelle règle de note négative aux mauvais liens. Ce qui facilite vraisemblablement les pratiques de negative SEO. Surtout quand on sait que cela demande moins de temps à pourrir son concurrent de liens foireux, que de les analyser et les nettoyer. Une manière détournée de donner des tâches chronophages à faire à ses concurrents, afin qu’ils se focalisent moins sur leur business.

Vidéo 0’58 7 août

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *