Qui sont les Google Search Quality Raters, ces personnes qui évaluent nos sites ?

Ecrit par Nicolas

5 novembre 2014

qui sont les google search quality raters.jpg

Avez-vous déjà entendu parler des Google Search Quality Raters ? Jusque-là, ces personnes restent parfois méconnues du grand public. Certains propriétaires de site web ne connaissent même pas leur existence ! Voici quelques informations sur les Google Search Quality Raters.

Ceux que vous devez savoir sur les raters

Repartis dans le monde entier, les Quality Raters sont des personnes sous contractants. En effet, ils ne sont pas directement employés par Google. Néanmoins ils le sont par des prestataires à part comme Butler Hill, Lionbridge et Leapforce. Généralement, les Quality Raters ne sont ni des SEO, ni des professionnels du webmarketing. Si l’on tient compte de cette offre d’emploi, le poste d’un Quality Rater est ouvert à toutes les personnes disposant d’un diplôme universitaire et d’une bonne connexion internet. La connaissance du Web et de l’anglais figure également parmi les conditions exigées.

Cette offre d’emploi nous montre aussi que les Quality Raters peuvent définir eux-mêmes leur emploi du temps.

Leurs missions

La mission principale des Quality Raters est d’évaluer et de noter les résultats de recherche fournis par Google. Lesdits résultats englobent les résultats universels comme les vidéos et les actualités ainsi que les résultats proposés par le Knowledge Graph, tout comme les résultats organiques classiques. Par ailleurs, les Quality Raters peuvent aussi noter les résultats payants.

Ces Quality Raters peuvent procéder de deux façons :

  • Soit ils notent un résultat en fonction d’une requête dont la langue et le lieu sont connus
  • Soit, ils notent deux résultats issus d’une même requête. C’est ce qu’on appelle « side by side tasks » ou « SxS »

Une fois l’évaluation réalisée, une note générale de qualité est donnée : très haute, haute, moyenne, basse et très basse. Google Search Quality Raters1L’utilité des SERP est également notée. Le site sera donc jugé comme non évaluable, inutile, hors sujet, peu pertinent, pertinent, utile ou vital ! Il est à noter que pour l’évaluation de l’utilité des résultats, tous les Quality Raters doivent prendre en considération l’objectif de la requête : achat, recherche d’informations, etc. En outre, d’après un Quality Rater questionné par SearchEngineLand.com, plusieurs Quality Rater notent les mêmes résultats et leurs avis ne doivent pas diverger. Afin que la note soit unanime, un arbitre est même sollicité.

Les conséquences des notations

Selon le commentaire de Matt Cutts sur Potpiegirl.com, la notation des Quality Rater n’aura aucun impact sur le classement d’une URL donnée. Cela sous-entend donc que même si une URL est jugée comme inutile, elle ne va pas chuter des résultats et ne sera pas spécifiquement vérifiée par un employé de Google. Pour rappel, Potpiegirl.com est le SEO américain qui a diffusé une copie des Guidelines Google s’adressant aux Quality Raters.

Si la notation n’influencera pas la position des sites, à quoi servent donc les Quality Raters ? Toujours d’après Matt Cutts, grâce à l’évaluation de ces derniers, la firme de Moutain View peut prendre la bonne décision concernant son algorithme. Plus précisément, l’intervention humaine leur permet donc de parfaire l’algorithme.
Toutefois, particulièrement cachottier, Google peut également utiliser les notations des Quality Raters pour d’autres fins !

Qui sait si un jour, ces notations deviendront les bases des filtres Penguin ou Panda ?

Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies.
Lire notre politique de confidentialité
Configurer Cookies
Accepter
Refuser
Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Politique de confidentialité
Configurer
Accepter
Refuser
Subscribe