BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Référencement payant vs référencement naturel : lequel choisir ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les gens mélangent souvent référencement payant (SEA) et référencement naturel (SEO). En effet, même si nous les utilisons tous deux pour atteindre le même objectif, ces deux techniques sont bien différentes. Nous vous expliquons pourquoi et comment ci-dessous.

Qu’est ce que le référencement payant ?

Comme son nom le laisse entendre, le référencement payant consiste avant tout en l’achat de liens sponsorisés.

Cette technique est en effet utilisée de nos jours. Elle permet, dans un délai très court, de bien se positionner dans les résultats de recherche sur Google. Elle garantit également une notoriété rapide et favorise un meilleur contrôle de son image. Cependant, le SEA dispose de l’inconvénient d’être plutôt coûteux, et ses résultats s’étalent le plus souvent sur le court terme.

Pour mettre en application cette techique, il faut notamment acheter des mots clés auprès de Google en se servant de Google Adwords. Cela permet de choisir les mots-clés souhaitais et de repositionner positivement son site internet sur les moteurs de recherche.

Quelle différence avec le référencement naturel ?

Le référencement payant diffère du référencement naturel, notamment au niveau du coût qu’il occasionne.  En effet, ce dernier ne nécessite pas d’achat de mots-clés. Il réside en un travail de fonds sur le site demandé comme la publication de contenus de qualité et optimisés. Cependant, cette technique requiert beaucoup plus de temps, de compétences et de suivi régulier. D’ailleurs, les résultats du SEO s’apprécient sur le long terme et ses effets sont durables quels que soient les moteurs de recherche.

Référencement payant et référencement naturel : la stratégie gagnante

Bien qu’elles soient très différentes, ces techniques de référencement conduisent cependant au même objectif : l’amélioration de la position et de la visibilité d’un site internet. Ainsi, le meilleur moyen pour y arriver n’est pas vraiment de choisir l’une des deux, mais plutôt d’optimiser le mieux son site web. Et pour cela, la combinaison du référencement payant et du référencement naturel se révèlera être une des solutions les plus efficaces !

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *