Si les liens disparaissaient de l’algorithme de Google

Ecrit par Nicolas

20 février 2014

si les liens disparaissaient.jpg

Il a toujours été question de liens au cœur de l’algorithme de Google, et ce depuis leur lancement en 1998. Mais peut-on imaginer un algorithme qui exclue totalement les liens comme indicateur de pertinence. Probablement pas à l’heure actuelle, mais pourquoi pas dans un futur où d’autres indicateurs rentreront en compte. Qui sait ? En tout cas c’est une question d’un internaute anglais [clear]

Est-ce que Google possède une version de son algorithme qui exclue les liens comme metrics ?

A savoir

Le chef de la spam team répond qu’ils ont une version en interne non accessible au public qui n’intègre pas les backlinks dans le calcul de classement. Mais selon les ingénieurs Google qui se sont amusés à tester différentes configurations, les résultats ne sont pas convaincants. La pertinence des résultats est très très nettement inférieure à l’algorithme actuel, avec lui, les liens comme facteur de pertinence.

Même en considérant les problèmes de manipulation de l’algorithme par les liens et la bataille incessante contre le spam, Matt affirme que le gain en qualité des résultats de recherche est sans commune mesure largement supérieur. Par conséquent les baklinks ont toujours la belle vie et ne risquent pas de disparaitre trop vite du cœur du calcul de classement des positions des résultats.

Mais il est fort possible que l’évolution incessante d’autres critères de pertinence qualitatifs diminue doucement la pondération des backlinks au sein du processus de classement de Google. Jusqu’à n’avoir, peut-être un jour futur, un impact très modéré. Voire peut-être nul.

Mais pour l’heure cela semble utopique.

Vidéo 0’54 19 février

Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies.
Lire notre politique de confidentialité
Configurer Cookies
Accepter
Refuser
Cookies
Le site utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Politique de confidentialité
Configurer
Accepter
Refuser
Subscribe