BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Si les liens disparaissaient de l’algorithme de Google

Temps de lecture : 2 minutes

Il a toujours été question de liens au cœur de l’algorithme de Google, et ce depuis leur lancement en 1998. Mais peut-on imaginer un algorithme qui exclue totalement les liens comme indicateur de pertinence. Probablement pas à l’heure actuelle, mais pourquoi pas dans un futur où d’autres indicateurs rentreront en compte. Qui sait ? En tout cas c’est une question d’un internaute anglais [clear]

Est-ce que Google possède une version de son algorithme qui exclue les liens comme metrics ?

A savoir

google possède un algo sans liensLe chef de la spam team répond qu’ils ont une version en interne non accessible au public qui n’intègre pas les backlinks dans le calcul de classement. Mais selon les ingénieurs Google qui se sont amusés à tester différentes configurations, les résultats ne sont pas convaincants. La pertinence des résultats est très très nettement inférieure à l’algorithme actuel, avec lui, les liens comme facteur de pertinence.

Même en considérant les problèmes de manipulation de l’algorithme par les liens et la bataille incessante contre le spam, Matt affirme que le gain en qualité des résultats de recherche est sans commune mesure largement supérieur. Par conséquent les baklinks ont toujours la belle vie et ne risquent pas de disparaitre trop vite du cœur du calcul de classement des positions des résultats.

Mais il est fort possible que l’évolution incessante d’autres critères de pertinence qualitatifs diminue doucement la pondération des backlinks au sein du processus de classement de Google. Jusqu’à n’avoir, peut-être un jour futur, un impact très modéré. Voire peut-être nul.

Mais pour l’heure cela semble utopique.

Vidéo 0’54 19 février

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Comments

  1. IFDP dit :

    Bonjour,

    La non prise en compte des liens dans l’algo semble d’autant plus utopique si les résultats sont moins pertinents qu’avec. Mais le fait d’avoir testé n’est-il pas déjà un aveu d’impuissance ? A moins qu’ils ne testent en interne les résultats en enlevant à chaque fois un seul des plus de 200 critères ? Il y a de quoi être sceptique…

    • Nicolas Baccon dit :

      Je crois que les ingénieurs de la qualité font pas mal de test A/B pour évaluer la pertinence d’une modification de l’algo. Sans certitude mais je pense que le test sans backlinks doit en faire partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *