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Snapchat se lance dans la publicité pour se faire de l’argent

Temps de lecture : 3 minutes

Snapchat, l’application de partage de photos, vidéos et de messagerie instantanée disponible sur des plateformes mobiles comme iOS et Android. Cette fameuse application a décidée de s’aventurer dans la publicité. La raison de ce nouveau projet est simple. Ils veulent se faire de l’argent afin de financer ses services et offrir des contenus propres aux Snapchatters. En effet, selon les explications, les revenus seront destinés à proposer de nouvelles offres. Ainsi ils pourront « continuer à surprendre la communauté Snapchat avec plus de produits et encore plus fantastiques ».

Les détails annoncés, Snapchat se démarque

Dans un communiqué publié le 17 octobre, Snapchat a développé les principes de fonctionnement de cette initiative. Après une affaire de piratage, le service de messagerie fait la une des actualités. Les offres de publicités de Snapchat ne consistent pas à collecter des données auprès de ses utilisateurs pour mieux cibler les destinataires.

L’application proposée par la plateforme de Evan Spiegel est plus simple et suit à peu près les mêmes principes que l’envoie des messages, photos, vidéos qui s’autodétruisent selon la durée choisie par l’utilisateur ou des story qui ont une durée de vie de 24 heures. L’annonce publicitaire s’affichera dans les mises à jour récentes. Ainsi, le Snapchatter aura le choix de la visualiser ou non et après affichage, elle disparaîtra. Elle aura une durée de vie égale à 24 heures. Snapchat a précisé qu’il n’y aura pas de réclames dans les correspondances personnelles.

Des publicités « pas trop élaborées »

Selon les dires d’Evan Spiegel au Vanity Fair New Establishment Summit à San Francisco, contrairement à la manière d’Instagram, Facebook ou Pinterest, les publicités de Snapchat n’obéiront pas à des systèmes et des dispositions sophistiqués. Marqués par un bandeau « sponsorisé », les contenus des publicités seront classés dans la partie « Mes amis » sous « Mises à jour récentes ». Cette option ne change en rien les autres fonctionnalités déjà existantes comme Snaps et Chats. Pour l’instant, ces services ne seront fonctionnels qu’aux Etats-Unis.

Snapchat

Il faut rappeler que le groupe a refusé successivement le rachat de Facebook. Alors qu’une valeur était estimée à un milliard de dollars en 2012. Par la suite cette offre c’est poursuivi en 2013 avec une offre de 3 milliard de dollars. Mais avec également une proposition de rachat de Google à 4 milliard de dollars. Snapchat est valorisé à 10 milliards de dollars. Tout récemment, la plateforme a été victime d’une fuite de donnée (en particulier des dizaines de milliers de photos intimes avec en majorité des mineurs) sous la responsabilité d’une tierce partie qui est SnapSaved.com. Bien que les responsables de la plateforme Snapchat clament leur innocence, ce phénomène a tout de même terni son image. Cependant, heureusement  elle a déjà renforcé ses mesures de sécurité.

Pour l’ensemble des réseaux sociaux, la publicité atteindra une recette de 6,9 milliards de dollars aux États-Unis pour l’année 2014 dont 71,5% vont revenir à Facebook, ce qui laisse une marge à cet investissement de Snapchat. Comme premier partenaire, Universal Pictures fait la promotion du film d’horreur « Ouija », bientôt en salle aux États-Unis sur cette nouvelle application de Snapchat. Reste à savoir si cette option de publicité sera pertinente pour le groupe.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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