BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Windows 9 : Quand Microsoft tente de se réconcilier avec tous les fans de Windows

Temps de lecture : 3 minutes

Décidément, Microsoft ne se lasse pas de convaincre ses innombrables utilisateurs de migrer vers un OS plus performant. Mais, également beaucoup plus moderne. Après tous les systèmes d’exploitation lancés par Microsoft, la firme a décidé de faire sortir son nouvel OS Windows 9 dont la version beta a été présentée officiellement le 30 Septembre dernier à San Francisco. Quelques informations ont déjà été dévoilées, ce qui nous permet d’avoir un petit aperçu.

Une nouvelle version qui promet une meilleure expérience utilisateur

Si l’on tient compte des caractéristiques dévoilées du Windows 9, on peut déduire qu’avec cette dernière version, l’éditeur de Redmond veut, avant tout, réunir les deux univers de Windows 8. En effet, comme la démontre la vidéo de présentation mise en ligne par le site allemand WinFuture, le design ainsi que l’interface de Windows 9 sont résolument modernes et les icônes sont plus simplifiées.

En outre, selon la présentation officielle de Microsoft, un nouveau menu Démarrer va être intégré dans le Windows 9. Grâce à ce menu, on peut découvrir non seulement la photo du profil de l’utilisateur. Néanmoins, il est possible, également, de lancer des applications. Et cela sans passer au mode plein écran de Modern UI de Windows 8. Par ailleurs, ce menu propose un bouton d’alimentation qui simplifiera le redémarrage, la mise en veille et l’arrêt du PC.

L’assistant vocal intelligent Cortana, (déjà fonctionnel au sein de Windows Phone 8.1) sera aussi proposé dans Windows 9. Et pour terminer, cette nouvelle version permettra de créer en toute simplicité des applications universelles, ce qui ravira sans aucun doute tous les développeurs. Bref, le nouveau système d’exploitation de Microsoft bénéficiera d’innovation importante.

D’après Bernard Ourghanlian, Directeur technique et sécurité chez Microsoft France. Nous dit que la firme va aussi proposer aux objets connectés une version spéciale du Windows 9. (Et comme pour Windows 8.1, cette dite version sera gratuite. Du moins pour tous les terminaux avec un écran en dessous de 9 pouces). Si elle a décidé de prendre cette initiative, c’est qu’elle veut comme toujours s’aligner à son premier concurrent : Google. N’oublions pas qu’il y a quelques temps, ce dernier a mis au point et lancé Android Wear, une version d’OS pour les objets connectés.

Windows 9 : vers le chemin du succès ou de l’échec ?

Concernant les systèmes d’exploitation, le succès n’est pas toujours au rendez-vous chez la firme de Redmond. Rappelons-nous que sur les 6 derniers OS lancés par Microsoft, trois d’entre eux ont été un échec. Est-ce que le Windows 9 connaîtra le même sort ? Avec cette nouvelle version. Est-ce que le géant de l’informatique innovante sera-t-il capable de reconquérir tous ceux qui ont été déçus par ses autres OS ?

Certes, nous obtiendrons les réponses à ces questions une fois que le Windows 9 sera utilisé. Et cela sera possible après l’utilisation fait par des milliers de passionnés.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *