BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Voitures Google sans chauffeur autorisées à circuler sur les routes californiennes

Après de longs essais sur des pistes privées, les voitures sans conducteur de Google vont désormais pouvoir parcourir les routes californiennes. En effet, le géant de l’internet a fait récemment savoir sur son blog officiel que les Google car vont bientôt circuler sur des routes publiques dans certains quartiers de La Californie, plus précisément dans ceux sis aux environs de son siège social. Les tests concernent notamment une vingtaine des derniers prototypes de ces voitures sans chauffeur. Ils sont normalement prévus pour cet été.

Des tests probants

Les nombreux tests effectués par la firme de Mountain View semblent être assez concluants. Ce qui leur permet de passer à l’étape supérieure. Conçus spécialement pour s’auto-conduire, les véhicules de Google ont en effet déjà parcouru environ 1,5 million de kilomètres sans chauffeur. D’ailleurs, depuis leur lancement il y a six ans, l’on a dénombré que 11 accidents mineurs impliquant ces voitures autonomes. De plus, selon le directeur du programme de voitures autonomes de Google : Chris Urmson, les responsabilités de l’ensemble de ces accidents ne sont pas imputables aux véhicules.

Voici une petite vidéo pour nous montrer la voiture autonome en question  🙂

 

Des mesures de sécurité particulières

Bien que les voitures sans chauffeur de Google aient obtenu l’autorisation de rouler sur les routes publiques californiennes. Concernant leur circulation elle est tout de même soumise à certaines restrictions et conditions de sécurité. Effectivement, durant les tests, les Google car devront toujours circuler avec un chauffeur de sécurité. Devant avoir la capacité de reprendre les commandes à n’importe quel moment, celui-ci aura pour principal rôle d’agir en cas de besoin. Par ailleurs, ces voitures ne devraient pas dépasser la vitesse limite de 40 kilomètres/heure.

Ces voitures sans chauffeur constituent certainement les voitures de l’avenir. Mais Google arrivera-t-il à s’imposer dans ce secteur où les grands fabricants de voiture tendent de plus en plus à s’investir ?

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Comment

  1. Stéphane dit :

    Google a fait le premier pas mais les autres constructeurs ne vont pas tarder à riposter. Bien sûr qu’on arrête pas le progrès et que Google est déjà bien avancé. Cependant, s’il y a une opportunité business, c’est évident que Google ne seront pas les seuls sur ce marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X