BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Cybersécurité : vos sites web ont besoin de maintenance

Temps de lecture : 3 minutes

cybersécurité des sites webL’assistance de votre site web est nécessaire pour éviter les risques de piratage et gérer son fonctionnement optimal. De ce fait, des mises à jour fréquentes doivent être établies pour garantir la cybersécurité de votre site et ainsi sauvegarder convenablement les données qui y sont enregistrées.

La nécessité d’une maintenance

La vulnérabilité d’un site est possible dans le cas où des failles existent. La cybersécurité passe par la maintenance du site, trop souvent négligée. Les hackers sont de plus en plus intelligents grâce à des nouveaux outils et techniques et ils trouvent toujours un moyen de pirater votre site internet, ce pour différentes raisons. Les principales raisons sont les suivantes : ils veulent entrer directement dans la base de données d’une entreprise et soutirer des informations. Aussi, leur but peut être de vous nuire, de squatter votre serveur pour héberger leurs contenus tout en récupérant votre notoriété, de vous demander une forme de rançon, etc.

À défaut de maintenance et de cybersécurité , votre site web est donc une proie facile pour les hackers, ce qui met en danger non seulement votre entreprise, mais aussi les données personnelles de vos clients. Donc vous devez faire deux types de maintenance. La première, une maintenance corrective des bugs, failles et autres risques récemment découverts. La seconde, une maintenance adaptive, est indispensable pour mettre à jour et rechercher les traces d’intrusions potentielles.

sécurité de WordPressLa cybersécurité de WordPress

Pour les mises à jour, le CMS open source WordPress est le plus employé par les développeurs et les utilisateurs de site web. La performance des CMS est de plus en plus évoluée malgré la concurrence. Le meilleur moyen pour protéger un site web est de faire des mises à jour qui rectifient les failles tout en s’adaptant à l’évolution des nouvelles fonctionnalités. Pour WordPress, il existe 4 types de mises à jour :

  • Mises à jour du noyau
  • Mises à jour des thèmes
  • Mises à jour des extensions
  • Mises à jour des fichiers de traduction

Généralement, la maintenance d’un site web doit être prise en charge par un professionnel, car cela nécessite une grande délicatesse. Un professionnel doit, d’abord, vérifier quelles seraient les mises à jour compatibles à votre site. Ensuite, il doit faire un test de cette mise à jour sur une copie de votre site et ainsi examiner ses fonctionnements et sa stabilité. Et ce n’est qu’après une bonne évaluation qu’il effectue l’installation des mises à jour sur votre site web et vérifie la cybersécurité.

De cette manière, dès la prestation de création d’un site web, il est conseillé d’inciter le client à choisir l’option de maintenance de son site. L’essentiel est de leur rappeler qu’en l’absence de maintenance, un site web peut se faire pirater et que le choix de faire des mises à jour est une solution à long terme.

Si un site web n’est pas entretenu régulièrement, surtout s’il n’est pas mis à jour, la propriétaire du site web doit faire un redéveloppement total du site d’où un service plus coûteux que celui d’une simple prestation de maintenance.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *